Logo

Photo

La Suisse, alliée de l’Ukraine

Engagée de longue date en Ukraine, la Suisse soutient notamment le développement des filières laitières et fromagères, via un programme piloté par le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) et Safoso (Bureaux de consulting bernois spécialisé en santé animale), et financé par le Secrétariat d’État à l’économie.


Le contrôle laitier

La mise en place du contrôle laitier a débuté il y a cinq ans en Ukraine. Objectif: améliorer la sécurité alimentaire, d’un point de vue hygiène et nutritionnel, et aider le pays à atteindre les standards minimums de compatibilité avec les exigences de l’Union européenne, afin d’y exporter des produits, et, à terme, d’intégrer le marché unique. La Suisse prend activement part à ce projet, en soutenant financièrement et techniquement la création d’un réseau de laboratoires certifiés, l’organisation de la collecte des échantillons, etc.

DR

Les World Cheese Awards

Une douzaine de fromageries artisanales ukrainiennes ont pris part aux World Cheese Awards, qui se sont déroulés à l’automne 2023 en Norvège, grâce au soutien du programme helvétique «Quality Food & Trade Programm» financé par le Seco.

DR

Dans la même rubrique

Photo

L’Etivaz, un fromage d’exception

L’Etivaz est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement entre le 10 mai et le 10 octobre à partir de lait cru non transporté. Plus de 3000 vaches paissant sur quelque 130 alpages situés entre 1’000 et 2’000 mètres d’altitude fournissent un lait riche et fleuri. Ce dernier est chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. En 2024, le fromage de l’Etivaz fête les 25 ans de l’obtention de sa certification AOP.