Récompense. L’Agroprix 2024 s’en va au Tessin
Lors de la cérémonie de remise des prix au Kursaal de Berne le 7 novembre 2024, l’Agroprix et trois autres prix ont été décernés.
Partager
COMM.
8 novembre 2024 à 14:35
Les 800 invités issus de l’agriculture, de l’économie et de la politique ont assisté à une cérémonie de remise de l’Agroprix 2024 intéressante et animée. Le jury avait préalablement nominé quatre projets et les avait récompensés de 5000 francs chacun. Avec des présentations originales, humoristiques et informatives, les équipes de projet ont rivalisé pour obtenir les faveurs du jury et du public. Les lauréats de cette année ont démontré un grand potentiel en termes d’idées novatrices et d’avenir.
Le projet récompensé par l’Agroprix 2024 décerné par le jury spécialisé et remportant 20 000 francs est: «Tomates d’hiver suisses grâce à une technologie de pointe» par Orticola Bassi, Christian et Silvia Bassi de S.Antonino (TI).
Christian Bassi et sa famille produisent des tomates locales même en hiver dans leur exploitation agricole à S.Antonino, répondant ainsi à un besoin de la clientèle. Orticola Bassi a construit en 2022 une nouvelle serre de 5000 m² au Tessin. Grâce à une technologie de pointe, un chauffage neutre en CO2, un éclairage LED, trois écrans thermiques sur le toit, une installation photovoltaïque, du verre ultra-perméable ainsi qu’une gestion climatique spéciale garantissant un taux d’humidité adéquat, il est possible de produire des tomates pendant la période de faible luminosité en utilisant peu d’énergie et d’eau. Les tomates sont vendues par l’intermédiaire des grands distributeurs grâce à un partenaire externe. Ce projet crée de nouveaux emplois dans la région et montre que la production nationale est aussi plus durable en hiver que l’importation. Toute la culture des tomates se fait selon le principe hors-sol, respectueux de l’environnement et des ressources. Dans la production, la famille Bassi mise sur la lutte biologique contre les ravageurs grâce à des insectes utiles.
Le prix du public d’une valeur de 3000 francs, décerné par les lecteurs de Schweizer Bauer et de Terre & Nature, a été attribué au projet «Houmous bio durable produit à partir de soja alimentaire» de Schweikhof, Stefanie et Matthias Gfeller de Wichtrach.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le projet «Tomates d’hiver suisses grâce à une technologie de pointe» par Orticola Bassi, Christian & Silvia Bassi de S.Antonino recueilli le plus grand nombre de voix et a ainsi remporté le prix de la salle d’une valeur de 2000 francs.
Le prix spécial de l’Association suisse des machines agricoles (SLV) d’une valeur de 5000 francs a été remis par Bendicht Hauswirth, membre du jury de la SLV, au projet «Zäme für üses Morn» de la famille Aeberhardt, à Kirchberg (BE). La famille Aeberhardt combine habilement l’agriculture traditionnelle avec le nouveau secteur innovant de l’énergie sur son exploitation. Grâce à la construction d’une nouvelle étable, des ressources ont été libérées, permettant la création d’un grand réseau de chaleur et d’une installation de biogaz. De plus, l’installation solaire produit de l’électricité locale.