Logo

Politique agricole

Votations. Petit oui à l’initiative biodiversité, selon un premier sondage

L’initiative biodiversité sur laquelle la population va voter le 22 septembre est soutenue par une faible majorité de 51%, selon un premier sondage effectué par le groupe Tamedia.

Le sondage, réalisé entre le 7 et 8 août, se base sur les réponses de 11 865 réponses à travers la Suisse.IStock

ATS

ATS

14 août 2024 à 09:18, mis à jour à 13:34

Temps de lecture : 1 min

L’initiative biodiversité recueille pour l’instant 51% de votes favorables, contre 42% de non et 7% d’indécis, selon le sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi 14 août. Les femmes se montrent plus favorables que les hommes à l’initiative biodiversité, avec un taux de 59%, contre 43% chez les hommes.

La part d’indécis et de réponses «plutôt oui» et «plutôt non» est grande, souligne l’institut LeeWas, mandaté pour effectuer le sondage. Le soutien pour les initiatives diminue avec le temps, tandis qu’il augmente pour les objets soumis à référendum, note-t-il en outre.

Les partisans de l’initiative sont particulièrement sensibles au fait qu’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu, tandis que les opposants s’inquiètent notamment du risque de devoir importer plus de denrées alimentaires de l’étranger avec plus de surfaces agricoles pour la biodiversité.

L’Union suisse des paysans a publié sur son site un «Zoom» sur les liens entre agriculture et biodiversité. La faîtière souligne qu’à l’heure actuelle, une moyenne de 19% des surfaces agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. «Or, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets: pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires.»

Le sondage du groupe Tamedia, réalisé entre le 7 et 8 août, se base sur les réponses de 11 865 réponses obtenues à travers toute la Suisse.