Logo

Politique agricole

Initiative biodiversité. Des millions de budget pour la campagne

Plusieurs millions de francs seront en jeu lors de la votation sur l’initiative biodiversité, qui aura lieu le 22 septembre prochain.

L’Union suisse des paysans tient environ 2,1 millions de francs à disposition de la campagne du «non».iStock

ATS

ATS

12 août 2024 à 14:34

Temps de lecture : 1 min

Environ 5,5 millions de francs en donations et prestations de travail ont été annoncés au Contrôle fédéral des finances (CDF), selon les données publiées jusqu’à présent, rapportées le 12 août par l’ATS.

Le camp favorable à l’initiative part avec un léger avantage. Selon ses propres indications, l’association de soutien au texte dispose d’un budget d’environ 3,3 millions de francs, a-t-elle communiqué lundi 12 août.

Une grande partie de cette somme, à savoir 1,75 million de francs de dons et de prestations en nature, est fournie par l’organisation environnementale Pro Natura, indique le CDF sur son site internet. Patrimoine suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Birdlife Suisse versent également des contributions.

Délai fixé au 23 août

En outre, 1,1 million de francs de dons privés ont été collectés, écrit l’association de soutien. Elle se réjouit particulièrement de constater que des milliers de petits donateurs soutiennent la campagne en faveur de l’initiative, avec une moyenne de 65 francs par personne.

L’Union suisse des paysans, qui s’oppose à l’initiative, tient environ 2,1 millions de francs à disposition de la campagne du «non». Les agriculteurs sont soutenus financièrement par plusieurs organisations et associations.

L’Union des paysans zurichois s’oppose à l’initiative avec un budget séparé. Selon les données publiées, elle a engagé 69 000 francs pour la campagne du «non». Le délai de publication des budgets définitifs de votation court encore jusqu’au 23 août prochain.