Allemagne. Des cas de fièvre aphteuse ont été détectés
Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne sur trois buffles d’eau près de Berlin, ont annoncé vendredi 10 janvier les autorités. Il s’agit des premiers cas dans l’UE depuis 2011.
Partager
ATS
13 janvier 2025 à 09:30
«Le foyer de la maladie est situé dans la région du Brandebourg, voisine de Berlin (…) Il s’agit des premiers signalements de cette maladie en Allemagne depuis 1988», a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l’Agriculture, Michael Hauck.
Selon les autorités régionales, trois buffles d’eau sont atteints. «Des zones de restriction ont été mises en place» autour du foyer concerné, a précisé M. Hauck. «Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme qui consomme de la viande et des produits laitiers, mais les hommes peuvent transmettre la maladie», a-t-il ajouté.
D’origine virale, la fièvre aphteuse est l’une des plus graves maladies virales des animaux de rente utilisés dans l’agriculture. En très peu de temps, elle peut se propager à tous les animaux à onglons d’une exploitation et occasionner des pertes économiques très importantes.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) indique suivre la situation «de près» et «reste en contact étroit avec les autorités compétentes». En cas d’évolution de la situation, il fournira des informations actualisées. À lire aussi l’aide-mémoire sur cette maladie.
Transport interdit
Pour empêcher la propagation de la maladie, le gouvernement régional du Brandebourg a signé un décret interdisant notamment le transport de bovins, porcs, ovins et chèvres. Le décret est entré en vigueur samedi pour trois jours. «Nous suivons l’épidémie de très près», a assuré le ministre fédéral de l’Agriculture Cem Özdemir (Verts), qui entend «découvrir le plus rapidement possible la trajectoire empruntée par le virus».
Le ministère a annoncé une réunion mardi de la cellule de crise des maladies animales. «Notre objectif commun doit être de repousser rapidement le virus afin de minimiser les dommages causés à notre agriculture et à notre industrie alimentaire», a souligné Cem Özdemir.
Lors des précédentes épidémies en Europe, plus de 2000 animaux ont été abattus pour lutter contre la maladie au Royaume-Uni après une épidémie en 2007, selon le gouvernement britannique, et des centaines ont été abattus en Bulgarie après une épidémie en 2011, le dernier cas connu dans l’UE, selon l’organisation mondiale de la santé animale (WOAH).
Des buffles d’eau sont élevés en Allemagne depuis les années 1990, selon le gouvernement du Land de Berlin. Ils sont élevés pour leur lait et leur viande et utilisés pour maîtriser la croissance de l’herbe dans les champs.