Logo

Lait

Vacherin fribourgeois AOP. Pas de nouvelle restriction de production

Réunis en assemblée générale vendredi 11 octobre 2024 à Riaz, les délégués de l’Interprofession du Vacherin fribourgeois ont validé le budget pour 2025. Cette rencontre a également été l’occasion d’informer les membres sur la gestion des quantités ainsi que de leur présenter la nouvelle campagne automne-hiver 2024-2025.

Avec le slogan «Avec du Vacherin, c’est vachement bien», un message simple et impactant est transmis aux consommatrices et consommateurs.iStock

Comm.

Comm.

11 octobre 2024 à 13:51, mis à jour à 14:52

Temps de lecture : 2 min

L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) a présenté un budget équilibré pour 2025, notamment avec l’utilisation d’un fond de réserve afin de célébrer les 30 ans d’existence de l’IPVF et les 20 ans de l’AOP du Vacherin fribourgeois. Un budget supplémentaire a également été alloué pour renforcer l’exportation.

Lors de l’assemblée, l’Interprofession a informé ses membres que vraisemblablement, aucune nouvelle restriction de production ne serait mise en place pour la fin de l’année 2024, une nouvelle positive pour la filière. En effet, la production semble en adéquation avec le marché. La production 2024 devrait avoisiner les 3100 tonnes de Vacherin fribourgeois AOP. L’IPVF se réjouit aussi des résultats de la première moitié de l’année 2024 en matière d’exportations de Vacherin fribourgeois AOP. Selon les statistiques liées aux exportations, celles-ci sont en augmentation de 26% au 31 août de cette année. Pour la catégorie comparable, à savoir les pâtes mi-dures suisses exportées, l’augmentation est de 12%.

Avec du Vacherin, c’est vachement bien

Cet automne, l’IPVF a lancé une nouvelle campagne de communication nationale axée sur la vente de fondue et de raclette, qui s’étendra jusqu’à la fin de la saison de l’hiver 2024-2025. L’objectif de cette campagne est de maximiser la présence de publicités pour le Vacherin fribourgeois AOP à proximité des points de vente, afin de stimuler ces dernières.

Avec le slogan «Avec du Vacherin, c’est vachement bien», un message simple et impactant est transmis aux consommatrices et consommateurs, notamment afin de promouvoir le Vacherin fribourgeois AOP pour la raclette. Au cours de l’assemblée, l’IPVF a également présenté le programme d’activités marketing pour 2025 ainsi que les actions prévues pour célébrer les deux anniversaires qui marqueront l’année. Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin fribourgeois AOP connaît également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.