Logo

Divers

Vaud. Une trentaine de bovins périssent dans un incendie à Épendes

Le ciel du Nord-Vaudois s’est embrasé mardi soir, alors qu’un incendie se déclarait dans un hangar agricole à Épendes. Le bâtiment qui renfermait du fourrage et des machines agricoles a été totalement détruit. Une trentaine de veaux ont péri dans les flammes

Le sinistre a entraîné l’engagement d’une septantaine de pompiers (image prétexte).Flickr

ATS

ATS

21 août 2024 à 13:41, mis à jour à 13:45

Temps de lecture : 1 min

Les flammes étaient visibles loin à la ronde, y compris depuis l’A1 juste à côté du domaine d’Épendes, entre Orbe et Yverdon-les-Bains. Les secours ont été alertés mardi vers 21 h 45. Les services du feu et la police sont immédiatement intervenus en nombre. Le sinistre a entraîné l’engagement d’une septantaine de pompiers, ainsi que du train d’extinction et de sauvetage des CFF, annonce la police.

Les exploitants et des volontaires ont pu évacuer une partie des bovins qui se trouvaient à proximité du sinistre. Mais une trentaine de veaux ont péri. «Les bovins se trouvaient à côté du hangar, ils ont péri dans les flammes ou ont dû être euthanasiés», explique l’adjudant Pascal Fontaine, répondant presse pour la police cantonale vaudoise, cité par 20 minutes.

Solidarité

Le syndic d’Épendes, Christian Bavaud, a assisté à l’incendie dès le début. Cité également dans 20 minutes, il a salué la solidarité des villageois et des paysans voisins, qui ont récupéré la centaine de vaches qui ont pu s’enfuir à temps dans les champs aux alentours. «On a vu un ballet de camions pour les récupérer et les soigner dans d’autres fermes. »

Les investigations sont en cours pour identifier les causes du sinistre. Le Ministère public a été avisé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale.

Dans la même rubrique

Divers

Sols. Vaud se dote d’un plan d’action

Le Conseil d’État vaudois a adopté un plan d’action visant à protéger durablement les sols et garantir à long terme leurs fonctions essentielles, alors qu’ils sont aujourd’hui menacés par les pollutions, les imperméabilisations et autres utilisations excessives.