Tabac suisse. Un excellent millésime 2023
L’année tabacole 2023 a été excellente pour la production tabacole indigène, avec des quantités moyennes récoltées par hectare de plus de 2’600 kg et avec des prix supérieurs au prix objectif.
Partager
Comm
25 juin 2024 à 08:32
SwissTabac, la coopérative regroupant l’ensemble des planteurs de tabac de la Suisse, a tenu son assemblée générale ordinaire le 21 juin 2024 à Volken (ZH). L’exercice 2023 a tenu toutes ses promesses, avec une récolte de plus de 2600 kg par hectare et des prix élevés.
L’année 2024, en revanche, s’annonce plus difficile en raison de la météo très pluvieuse de ce printemps, malgré le fait que toutes les surfaces (soit 364 hectares) ont pu être plantées, a indiqué la faîtière dans un communiqué.
Soutien au tabac indigène
Le point central de l’assemblée générale a été le renouvellement de la convention de soutien aux petits et moyens planteurs entre SwissTabac et la Société coopérative pour l’achat du tabac indigène.
Après plusieurs mois de négociation, qui ont dû tenir compte de la restructuration de BAT, un accord a pu être trouvé permettant de maintenir «un haut niveau de qualité du tabac indigène» et donnant «des perspectives d’avenir aux familles paysannes cultivant du tabac dans notre pays», s’est réjoui SwissTabac.
Membres d’honneur
Le président de SwissTabac a également pris congé de deux membres du comité, Monsieur Marc Binder vice-président et membre du comité depuis 2002 et Monsieur Serge Bonny, membre du comité depuis 2011. Ces deux personnes, étant donné leur engagement exceptionnel en faveur de la filière, ont été nommées membres d’honneur de SwissTabac. Ils ont été remplacés par Monsieur Ruben Keller de Volken (ZH) et Monsieur Pascal Johner de Lurtigen (FR).