Récoltes. Recettes pour le tournesol et le soja pour 2024
En raison de la hausse des prix de l’huile et de la baisse des cotisations de la branche, les prix pour le tournesol pour la récolte 2024 sont supérieurs à ceux de l’année dernière. En comparaison avec l’année 2023, la fourchette de prix pour le soja fourrager est aussi plus haute.
Partager
(Comm.)
25 octobre 2024 à 14:55
Swiss Granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio (huiles et tourteaux de pressage), les recettes moyennes pour les oléagineux. Durant la période principale de commercialisation du tournesol, les prix respectifs des huiles ont atteint le niveau suivant (base par 100 kg raffinés, en vrac, départ huilerie):
• Tournesol classique: fr. 279.- à 281.-
• Tournesol High Oleic: fr. 298.- à 300.-
Dans l’ensemble, les prix pour l’huile sont supérieurs à ceux de la campagne précédente de 11,50 fr./100 kg pour le tournesol classique et de 12,50 fr./100 kg le tournesol High Oleic. Pendant la même période, les prix moyens des tourteaux de pressage ont atteint entre 28 et 34 fr. pour le tournesol et étaient identiques à ceux de l’année précédente. Les coûts de transformation restent inchangés. Les cotisations des producteurs pour la récolte 2024 ont baissé de près de quatre francs par tonne comparativement à l’année précédente, ce qui s’explique en premier lieu par la réduction de la contribution en faveur du pool d’oléagineux. Les soutiens versés par la FSPC sont également inférieurs à celles de l’année dernière.
Sur la base des paramètres susmentionnés, on obtient des prix moyens à la production suivants pour la récolte 2024 (en parenthèses, les modifications par rapport à l’année dernière):
• Tournesol classique: 80,75 fr./100 kg (+1,30 fr./100 kg)
• Tournesol High Oleic: 85,20 fr./100 kg (+1,65 fr./100 kg)
Les prix moyens pour la récolte 2024 ont augmenté par rapport à la campagne précédente, soit de 1,30 franc pour 100 kg pour le tournesol classique et de 1,65 franc pour 100 kg pour le tournesol High Oleic. La fourchette de prix pour le soja fourrager est également inférieure comparé à celle de l’année précédente et se situe, selon les données des principaux acheteurs, entre 55 et 60 fr./100 kg. Les prix moyens à la production pour le colza ont déjà été publiés en septembre. Les recettes effectives peuvent varier selon la période de commercialisation et les contrats individuels entre les partenaires du marché.
Prix moyens du marché pour les oléagineux
Swiss Granum calcule les prix moyens des oléagineux sur le marché en automne. Pour ce faire, on utilise les prix de l’huile et des tourteaux relevés par SwissOlio pendant la phase principale de commercialisation du tournesol. Les frais de transformation, les cotisations de la branche ainsi que les frais de stockage, de transport, de financement et de commercialisation sont déduits du produit calculé sur cette base et les soutiens à la transformation du pool de production oléagineux de la FSPC sont ajoutés. Il en résulte le prix payé au producteur départ centre collecteur, duquel il faut encore déduire les frais de prise en charge. Contrairement aux céréales, il ne s’agit donc pas d’un prix indicatif. Le prix publié est un prix moyen de marché calculé pour les oléagineux, qui peut varier selon la période de commercialisation et les contrats individuels entre les partenaires de marché.