Logo

Cultures

Nuisibles. Mesures contre la chrysomèle du maïs efficaces à Neuchâtel

Les mesures biologiques mises en place pour lutter contre la chrysomèle des racines du maïs à Neuchâtel ont prouvé leur efficacité. Aucune capture de chrysomèle n’a été recensée cette année grâce à la «bonne implication» des agriculteurs du canton.

L’insecte s’attaque principalement au maïs et peut occasionner de grands dégâts dans les régions de monoculture.iStock

ATS

ATS

8 novembre 2024 à 15:05

Temps de lecture : 1 min

Le constat réjoui a été posé dans un communiqué publié vendredi 8 novembre par la Chancellerie d’État. Pour rappel, la chrysomèle des racines du maïs est un coléoptère dont les larves dévorent les racines des plantes de maïs, tandis que les adultes se nourrissent des barbes (soies de l’épi) et des feuilles.

L’insecte s’attaque principalement au maïs et peut occasionner de grands dégâts dans les régions de monoculture, comme en France, en Allemagne ou aux États-Unis. La rotation des cultures, largement pratiquée en Suisse, demeure la meilleure mesure préventive pour empêcher l’établissement du nuisible sur un territoire.

Lorsqu’un individu est capturé, une obligation de rotation des cultures s’établit sur un périmètre de 10 km. Ainsi, selon les directives de la Confédération visant à limiter les dégâts, les agriculteurs des communes formant la zone délimitée du canton de Neuchâtel pour 2025 sont Lignières, Enges, Val-de-Ruz et Neuchâtel.