Orge d’automne. Faibles rendements dans les essais variétaux
Les variétés d’orge d’automne des essais 2024 de Swiss Granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent de faibles résultats. En particulier en Extenso, le rendement est nettement inférieur à la norme. En comparaison à l’année dernière, qui était moyenne, les rendements ont encore baissé de 13% en conditions PER et de 23% en conditions Extenso.
Partager
(COMM.)
2 août 2024 à 10:32
La moyenne des rendements 2024 est de 73,2 dt/ha en conditions PER et 57,3 dt/ha en conditions Extenso, ce qui est nettement inférieur aux résultats de l’année dernière avec 84 dt/ha (PER) respectivement 74,8 dt/ha (Extenso). Ces faibles résultats s’expliquent par les conditions météorologiques défavorables du printemps et du début de l’été, avec des précipitations importantes, un ensoleillement nettement inférieur à la moyenne et des averses orageuses fortes dans certaines régions, où même les variétés peu sensibles à la verse n’ont pas résisté.
En raison des sols fortement détrempés, il n’y avait que peu de fenêtres de traitement disponibles pour la protection phytosanitaire. De ce fait, certains traitements n’ont pas pu être effectués au moment optimal, alors que la pression des maladies était élevée la saison écoulée en raison des conditions météorologiques.
Toutes les maladies fongiques importantes ont affecté les plantes avec une intensité variable selon les sites. Le poids à l’hectolitre est également en net recul par rapport à l’année précédente en raison des conditions météorologiques. En PER, la moyenne est de 62,7 kg/hl, et 60,1 kg/hl en Extenso. En 2023, la moyenne se situait à 66,8 kg/hl (PER) resp. 64,6 kg/hl (Extenso).
Esprit de retour en tête de classement
Avec un rendement moyen de 81,5 dt/ha en 2024, la variété Esprit est à nouveau la principale variété en conditions PER. Elle est suivie par Integral (76,5 dt/ha) et SY Galileoo (76,2 dt/ha). Avec 76,0 dt/ha en moyenne, Aleksandra est de loin la meilleure des variétés à deux rangs en termes de rendement.
En conditions Extenso, SY Galileoo reste en tête avec un rendement moyen de 62,6 dt/ha. Suivent Esprit (61,6 dt/ha) et Integral (61,3 dt/ha). Parmi les variétés à deux rangs, Aleksandra se trouve à nouveau en première place avec 58,8 dt/ha.
Le poids à l’hectolitre le plus élevé, tant en conditions PER qu’en conditions Extenso, est atteint par la variété deux rangs Aleksandra, avec respectivement 66,4 kg/hl et 64,5 kg/hl. La variété à deux rangs KWS Tardis (63,1 kg/hl) et la variété hybride SY Loona (63,0 kg/hl) suivent à bonne distance en deuxième et troisième positions en conditions PER.
Dans l’essai Extenso, SY Loona arrive loin derrière, en deuxième position, avec 61,3 kg/hl. Les résultats servent exclusivement à l’évaluation des essais variétaux et ne constituent pas une appréciation de la récolte d’orge en Suisse.
Description des essais
En collaboration avec Agroscope, le Groupe Cultures Romandie, le Forum Ackerbau et DSP (Delley Semences et Plantes SA), Swiss Granum teste 18 variétés d’orge d’automne en conditions PER (prestations écologiques requises), évaluées en parallèle avec le réseau d’essai Agroscope qui teste les mêmes variétés en conditions Extenso.
Le dispositif expérimental comprend huit lieux d’essais en petites parcelles avec trois répétitions, répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Ce dispositif permet ainsi une évaluation statistique des résultats. Cela permet d’approfondir les connaissances sur le comportement agronomique de chaque variété en conditions PER et Extenso.
Ces essais constituent une base expérimentale précieuse pour choisir les variétés à inscrire sur la LR. Pour être admise sur la LR de Swiss Granum, une variété d’orge d’automne doit avoir terminé avec succès deux ans d’examen dans le réseau Extenso d’Agroscope et, en parallèle, deux ans d’examen dans le réseau PER de Swiss Granum. Ces essais sont effectués en collaboration avec Agroscope, le Groupe Cultures Romandie et le Forum Ackerbau. La fourniture et la préparation des semences sont assurées par DSP. Le traitement de la récolte et les premières mesures de qualité sont effectués par Agroscope, à Reckenholz. Agroscope, à Changins, assure la coordination du réseau et réalise la mise en valeur des résultats.
La densité moyenne des semis est de 180 grains/m2 pour les hybrides, 280 grains/m2 pour les variétés à six rangs et 300 grains/m2 pour les variétés à deux rangs. La fumure azotée est calculée spécifiquement par lieu d’essai selon les données de base pour la fumure (PRIF). En mode de production Extenso, l’apport en azote est réduit d’environ 30 unités. Le réseau PER bénéficie en plus d’une à deux applications de fongicide et d’un régulateur de croissance.