Logo

Animaux

Elevage bovin. Vache mère Suisse recherche de nouvelles exploitations

La 48e assemblée générale de Vache mère Suisse a eu lieu le mercredi 26 mars 2025 à Brunegg (AG). Les perspectives du marché sont réjouissantes et il y a de la place pour de nouvelles exploitations allaitantes.

Le comité dans sa nouvelle composition accompagné du gérant de Vache mère Suisse (devant de g. à. d): Mathias Gerber (président), Stefan Probst, Peter Küng, André Schmid, Daniel Flückiger (gérant); Guy Humbert, Hanspeter Seifert, Frédéric Choulat, Ueli Schild, Martin Eichenberger, Christoph Bill et Hansandrea Marugg (derrière de g. à.d.).Vache mère Suisse

(COMM.)

(COMM.)

27 mars 2025 à 14:34, mis à jour à 14:44

Temps de lecture : 2 min

La fluidité de la commercialisation et la stabilité des prix des animaux labellisés sont une priorité pour Vache mère Suisse, raison pour laquelle, ces dernières années, l’association a maintenu une croissance plus lente qu’auparavant. En effet, les quantités doivent évoluer en fonction de la demande du marché. Mais la demande s’est accrue et il est désormais possible de commercialiser davantage d’animaux issus de l’élevage allaitant, comme l’a indiqué le gérant, Daniel Flückiger.

Parallèlement, de nombreux producteurs arrivent à la retraite et n’ont pas nécessairement de successeur à la tête de l’exploitation ce qui fait également baisser le nombre d’exploitations allaitantes. Il est donc possible d’accueillir de nouvelles exploitations allaitantes au sein de l’association et c’est pourquoi Vache mère Suisse recherche de nouveaux producteurs, tant pour le Natura-Veal que pour le Natura-Beef ainsi que pour le Bœuf de pâturage.

Labels à succès

Les labels sous lesquels Transgourmet commercialise de la viande issue de l’élevage allaitant dans le secteur de la restauration – Bœuf de Pâturage Origine, Premium-Beef Angus et Premium-Beef Simmental – se développent particulièrement bien. C’est également le cas des labels Natura-Veal et Natura-Beef chez Coop. En 2024, les prix du bétail de boucherie étaient plus élevés que l’année précédente, à l’exception des veaux.

En ce qui concerne le label SwissPrimBeef, les animaux qui auraient pu être abattus l’année dernière dans ce label peuvent désormais être commercialisés en tant que Bœufs de parcours Naturafarm chez Bell. Le retrait de Traitafina du label SwissPrimGourmet est donc supportable, bien que dommage. La collaboration avec nos partenaires de marché, principalement Coop, Bell et Transgourmet, est très bonne.

Changements au comité

Environ 250 personnes ont participé à l’assemblée générale. Cette année, le comité de Vache mère Suisse enregistre trois démissions: Raymond Béguin, Pius Eggerschwiler et Jürg Ott. Ainsi, Frédéric Choulat représente désormais l’Arc jurassien, André Schmid la Suisse centrale et Peter Küng l’Oberland bernois et le Haut-Valais. Les autres membres ainsi que le président Mathias Gerber ont été réélus pour un nouveau mandat de quatre ans.

Après l’assemblée, Matthias Schelling, directeur de Swissgenetics, a fait un exposé sur le thème: «Du marché des taureaux au catalogue: génétique des races à viande pour l’élevage bovin suisse». La part des races à viande dans les inséminations de Swissgenetics a atteint 52,2% l’année dernière. Il est important que la Suisse dispose de son propre élevage de bovins à viande afin de répondre aux exigences du marché suisse du bétail de boucherie et maintenir une production locale adaptée au site.