Logo

Animaux

Soins vétérinaires. L’exemple d’une gestion raisonnée du parasitisme

À Châtillon (JU), cinq élevages différents font paître plusieurs dizaines de génisses, en première année de pâture, sur un pâturage communal. Un vétérinaire les aide à gérer la pression des parasites.

Pour éviter de développer des résistances, il est fortement déconseillé de vermifuger systématiquement les bovins qui pâturent.V. Gremaud

Vincent Gremaud

Vincent Gremaud

15 janvier 2024 à 16:02, mis à jour le 16 janvier 2024 à 11:43

Temps de lecture : 5 min

Le cabinet vétérinaire Farmconsult et le Syndicat des pâturages de la commune jurassienne de Châtillon ont travaillé ensemble en 2023 autour de la stratégie du syndicat pour les traitements antiparasitaires internes et externes des génisses en estivage. En effet, une mise à jour de cette stratégie semblait nécessaire et certains membres du syndicat ont formulé des demandes d’information sur diverses maladies infectieuses. Farmconsult a donc défini des objectifs et proposé un plan d’action adapté répondant à ces demandes.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • INFOS UTILES
    Pour davantage d’informations, s’adresser à Luca Fabozzi, Farmconsult, 079 867 38 24, l.fabozzi@farmconsult.ch

Dans la même rubrique

Animaux

Élevage. L’utilisation d’antibiotiques est en nette augmentation

L’utilisation mondiale d’antibiotiques dans l’élevage pourrait augmenter de près de 30% d’ici 2040, selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Université de Zurich (UZH). En Europe et en Suisse, seule une faible hausse est attendue.