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Agroalimentaire

Grande distribution. Indication de provenance erronée sur de la viande hachée chez Coop

Le géant orange a proposé une action sur de la viande hachée de bœuf Suisse Garantie qui venait en réalité d’Allemagne et d’Autriche. Agro-Marketing Suisse est intervenu auprès de Coop.

Coop explique son erreur par une disponibilité insuffisante en Suisse alors que la publicité sur l’action concernant la viande hachée Suisse Garantie avait été planifiée depuis longtemps et n’a pas été modifiée.photo d’illustration Pixabay.com

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

29 août 2024 à 14:59, mis à jour à 18:11

Temps de lecture : 2 min

«Cette situation est choquante et vertement critiquable. Nous ne pouvons laisser passer cela simplement sous prétexte d’une inadvertance ou d’un manque d’approvisionnement momentané.» Agro-Marketing Suisse a décidé de réagir à la suite de la diffusion de l’émission SRF Espresso concernant l’utilisation de sa marque Suisse Garantie sur de la viande hachée vendue avec une réduction de 41% qui provenait en fait de l’étranger.

Cité par 20 Minutes, l’acteur de la grande distribution évoque une erreur. «Dans ce cas, nous avons dû nous rabattre à court terme sur de la viande de bœuf d’Autriche et d’Allemagne en raison d’une disponibilité insuffisante en Suisse», explique l’entreprise. «Les prospectus et supports publicitaires n’ont malheureusement pas été corrigés», a-t-elle fait savoir par écrit, en précisant que ses actions et la publicité qui les met en avant sont planifiées longtemps en avance.

De son côté, Agro-Marketing Suisse indique avoir envoyé un courrier mardi 27 août à Coop «pour condamner cette pratique et demander des explications». «Sur la base des preuves que nous pourrons réunir et vérifier, Agro-Marketing Suisse déterminera quelles suites peuvent être données. Selon nos informations, la provenance sur les emballages eux-mêmes a été correctement déclarée, et ceux de provenance étrangère n’arboraient pas la marque Suisse Garantie», déclare l’association dans sa prise de position.

Agro-Marketing Suisse attend des acteurs du commerce une meilleure intégration de la marque Suisse Garantie dans leur assortiment, tout en respectant les exigences correspondantes. «Des sanctions sont prononcées en cas de non-conformité par les preneurs de licence, après instruction du dossier», ajoute l’organisation.