Logo

Vitiviniculture

Dégustation. Excellente cuvée pour les caves ouvertes vaudoises 2024

La 14e édition des Caves ouvertes vaudoises a été un «beau millésime». L’Office des vins vaudois (OVV) a comptabilisé plus de 90 000 visites de caves dans tout le canton durant le week-end de la Pentecôte.

Quelque 90 000 visiteurs ont profité des caves ouvertes vaudoises.DR

Comm.

Comm.

21 mai 2024 à 08:44, mis à jour à 09:34

Temps de lecture : 2 min

Les amateurs de vin ne se sont pas laissés décourager par les caprices de la météo, prouvant une fois encore l’attractivité et l’excellence du savoir faire viticole vaudois. Le millésime 2024 des Caves ouvertes vaudoises totalise plus de 90 000 visites, ont communiqué dimanche 19 mai les organisateurs.

L’événement a permis aux participants de découvrir une diversité de terroirs, de cépages et de millésimes exceptionnels. Plus de 260 vigneronnes et vignerons étaient mobilisés pour transmettre leur passion et faire déguster leurs nouveaux crus durant tout le week-end.

«Les Caves Ouvertes permettent de donner un formidable coup de projecteur sur le canton» se réjouit Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois, cité dans le communiqué. «Elles montrent à quel point notre offre œnotouristique est riche et attractive. Les visiteurs et visiteuses en provenance des autres cantons sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement. C’est un très bon signe», ajoute-t-il.

Prochaine édition en juin 2025

Sur La Côte, plus de 100 vignerons y ont participé. Vufflens-le-Château en a, par exemple, accueilli une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées ont permis aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d’Ollon ont ouvert leurs portes au public. Douze producteurs se sont regroupés dans le quartier historique du cloître à Aigle, côtoyant boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes étaient également de la partie.

À Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les «Lavaux Angels», ont assumé pour la troisième année l’accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orientaient dans les différents villages en fonction de l’affluence.

La prochaine édition des caves ouvertes vaudoises se tiendra les 7 et 8 juin 2025, annonce déjà l’OVV.

Dans la même rubrique

Vitiviniculture

Vins suisses. Pas plus d’indications sur les étiquettes

Les étiquettes des vins suisses n’ont pas besoin de contenir davantage d’indications, comme la valeur nutritive et les ingrédients. Le Conseil fédéral renonce à une application sur le marché helvétique d’un règlement européen en ce sens, indique-t-il dans une réponse publiée mercredi 13 novembre.