Logo

Suisse

Tier & Technik. Urs Schneider élu Agro-Star Suisse 2024

Urs Schneider, l’ancien directeur adjoint de l’Union suisse des paysans, a été élu Agro-Star Suisse 2024 lors de la cérémonie d’ouverture du salon Tier & Technik à Saint-Gall, où il a reçu une standing ovation.

De 2000 à novembre 2023, Urs Schneider a occupé le poste de directeur adjoint et de chef du département Communication et services de l’Union suisse des paysans.K. Etter

Jeanne Göllner et Sera Jane Hostettler, Bauernzeitung. Traduction Stéphane Favre

Jeanne Göllner et Sera Jane Hostettler, Bauernzeitung. Traduction Stéphane Favre

23 février 2024 à 08:27, mis à jour à 11:21

Temps de lecture : 2 min

À l’ouverture du salon Tier & Technik, jeudi 22 février, le prix Agro-Star Suisse 2024 a été décerné. Le lauréat de cette année est l’ancien directeur de l’Union suisse des paysans (USP). "Urs Schneider impressionne, non seulement par sa passion pour l’agriculture, mais aussi par la manière convaincante dont il la transmet", a déclaré Pietro Beritelli, président du jury Agro-Star Suisse et vice-directeur de l’Institut de gestion systématique et de gouvernance publique de l’Université de Saint-Gall.

Avec engagement et beaucoup de cœur, Urs Schneider a organisé avec succès diverses campagnes nationales et des manifestations pacifiques sur la place Fédérale pour les paysannes et les paysans suisses. "La distinction d’Agro-Star Suisse 2024 souligne la précieuse contribution qu’il a apportée à l’agriculture et à l’ensemble du secteur agroalimentaire."

Selon le communiqué de Tier & Technik, Urs Schneider se réjouit de cette distinction: "Le titre d’Agro-Star Suisse 2024 me remplit de fierté. Toutes ces années, j’ai eu beaucoup de plaisir à m’engager pour l’agriculture et à être la voix des familles paysannes suisses. J’apprécie beaucoup cette reconnaissance et la considère comme un honneur extraordinaire".

De 2000 à novembre 2023, Urs Schneider a occupé le poste de directeur adjoint et de chef du département Communication et services de l’Union suisse des paysans. Au cours des deux dernières décennies, il a assumé la fonction de directeur de campagne, créant avec son équipe de nombreuses campagnes de votation agricoles importantes et étant responsable de la communication de base "Proches de vous, les paysans suisses". Dès son enfance, il était clair que sa passion le mènerait également à l’agriculture sur le plan professionnel.

Urs Schneider a grandi dans le petit village de Friltschen en Thurgovie, dans une famille d’agriculteurs. Il est resté fidèle à la Thurgovie. Depuis plus de 30 ans, il vit avec sa famille dans la commune d’Amlikon-Bissegg. Il a suivi un apprentissage agricole, a ensuite effectué son service militaire et a terminé ses études d’ingénieur agronome en 1983. Il a fait ses premières expériences dans une association paysanne au sein de l’Union des paysans thurgoviens, avant de passer au niveau national.

Urs Schneider a récemment pris sa retraite, mais il continue à s’engager dans différentes organisations agricoles. Urs Schneider a notamment des mandats auprès de la Fondation pour une alimentation durable par l’agriculture suisse et de l’association Agro-Marketing Suisse, il est membre du conseil d'administration de Schweizer Agrarmedien AG (et dans ce contexte, président du jury du prix du jubilé de cette année) et fait partie du conseil consultatif de l’Olma.