Logo

Suisse

Formation initiale. Une étape décisive a été franchie

Le processus de révision de la formation initiale d’agriculteur est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s’est achevée en juin. Il n’y a pas eu d’opposition fondamentale et quelques propositions ont été retenues.

En 2029, les deux niveaux (CFC et AFP) connaîtront leurs premières procédures de qualification selon les nouvelles ordonnances de formation.OrTra AgriAliForm

Comm

Comm

21 août 2024 à 08:15, mis à jour à 13:43

Temps de lecture : 2 min

Après les retours de la consultation externe, une dernière mise au point des plans de formation et de l’ordonnance sur la formation a eu lieu. Plusieurs bonnes propositions ont été intégrées dans la version finale, a indiqué l’OrTra AgriAliForm dans un communiqué publié mardi 20 août. Parallèlement, les documents de mise en oeuvre nécessaires pour les trois lieux de formation que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises, ont été élaborés ces derniers mois.

Ce travail a été effectué en collaboration avec les expertes de la Haute école fédérale en formation professionnelle. Des programmes de formation uniformes pour les entreprises et les cours interentreprises, des modèles pour le dossier de formation ainsi que le plan d’études école garantissent une mise en oeuvre simple et identique des nouveaux plans de formation dans toute la Suisse, explique l’OrTra AgriAliForm.

La révision totale des filières de formation CFC est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.

Révision de l’Agropraticien AFP

Entre-temps, les travaux de révision des Agropraticiens AFP ont également débuté. La perméabilité continuera à être garantie, appuie l’OrTra AgriAliForm. Avec un diplôme AFP, il sera de fait possible, comme jusqu’à présent, d’entrer en 2e année d’apprentissage CFC et d’obtenir ainsi, avec une année supplémentaire, un CFC.

La première étape consiste à élaborer les profils de qualification. Il s’agira d’estimer si le modèle actuel avec les trois orientations - agriculture, cultures spéciales et vinification - est le bon ou s’il existe de meilleures possibilités dans ce domaine. En 2025 suivront les plans de formation avec les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs.

Le processus est en principe le même que pour la révision des professions CFC. Une consultation interne puis externe des documents sera effectuée et toutes les décisions finales seront prises par le comité de l’OrTra AgriAliForm. La mise en oeuvre de la nouvelle ordonnance de formation d’Agropraticien AFP aura lieu à partir de l’année scolaire 2027-2028.

En 2029, les deux niveaux (CFC et AFP) connaîtront ainsi leurs premières procédures de qualification selon les nouvelles ordonnances de formation.

Révision de la formation professionnelle supérieure

L’interaction sans faille entre la formation initiale et la formation professionnelle supérieure est décisive pour augmenter durablement le nombre de diplômés au brevet et à la maîtrise, souligne OrTra AgriAliForm. Une révision de la formation de base entraîne donc automatiquement une révision de la formation professionnelle supérieure.

Un groupe de projet mandaté par le comité de l’OrTra AgriAliForm effectuera dans les prochains mois une petite analyse du champ professionnel. Sur cette base, les profils de qualification seront établis à partir de 2025 et le système modulaire sera ensuite révisé.

D’ici 2029, lorsque les premiers lauréats auront obtenu leur CFC selon la nouvelle ordonnance, la révision de la formation professionnelle supérieure sera également terminée.