Concours. Swiss Expo reportée en raison de la langue bleue
Le comité d’organisation de l’exposition laitière a annoncé, mercredi 27 novembre, le report de l’édition 2025 à janvier 2026. La situation sanitaire liée à la maladie de la langue bleue rend impossible l’organisation de l’événement dans les conditions requises pour une exposition internationale.
Partager
Comm
Aujourd’hui à 11:28, mis à jour à 11:29
Swiss Expo, rendez-vous incontournable pour l’élevage bovin et la production laitière en Europe, n’aura pas lieu en 2025. Le comité d’organisation a pris cette décision en raison de la propagation de la maladie de la langue bleue, qui touche actuellement plus de 1’000 exploitations en Suisse.
La situation compromet la participation des animaux suisses et étrangers, un élément essentiel à la tenue de l’événement, selon les organisateurs.
Selon l’Office Vétérinaire Fédéral, les conditions actuelles ne permettent pas d’assurer le statut sanitaire international de l’exposition. Le comité a justifié sa décision par un principe de précaution: «Relever des défis est ancré dans notre ADN mais faire prendre des risques à tous les éleveurs ne fait pas partie de notre vocation. En tout état de cause: la passion ne doit l’emporter sur la raison. »
Le concept stratégique de Swiss Expo, en tant que plateforme d’échange pour la filière bovine et la production laitière, sera maintenu. Un nouveau communiqué est prévu pour le printemps 2025.