Terroirs. Nouvelle présidence pour regio.garantie
Après 10 ans de présidence à la tête de regio.garantie Romandie, Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale, tire un bilan positif de la fédération et cède sa place à Jacques Nicolet, conseiller national.
Partager
Comm
21 juin 2024 à 17:30, mis à jour à 17:32
Durant l’assemblée des délégués qui s’est tenue ce vendredi 21 juin au nouveau Centre de compétences en apiculture de Sembranchez (VS), Christine Bulliard-Marbach est revenue sur l’importance des produits régionaux qui occupent une place centrale dans notre identité collective.
En Suisse romande, ceux-ci représentent bien plus qu’une simple nourriture; ils incarnent nos racines, notre culture et notre histoire. Le label regio.garantie a été créé en 2015 pour soutenir les agriculteurs, les petites entreprises et les artisans locaux afin de dynamiser l’économie régionale et créer des emplois durables.
Des valeurs très proches de la conseillère nationale, elle-même propriétaire d’un restaurant et d’une exploitation agricole. Protagoniste du terroir, elle a depuis ses débuts défendu l’importance de créer des lignes directrices nationales et chercher des synergies pour avancer ensemble.
Des synergies bénéfiques
Ensemble, c’est justement le mot qu’elle a souligné à plusieurs reprises car c’est uniquement en collaborant entre les différentes associations cantonales romandes que regio.garantie Romandie a pu grandir et évoluer. «Nous avons constaté qu’ensemble, nous sommes plus forts que si nous agissions seuls. L’échange d’idées et d’expériences nous enrichit et nous permet de progresser ensemble. Le changement de nom l’année passée a montré un pas encore plus important dans une volonté de se fédérer. Nous voulons continuer sur cette voie à l’avenir.»
Passage de témoin
L’avenir est justement ouvert vers un nouveau départ avec l’élection de l’agriculteur vaudois Jacques Nicolet à la présidence de regio.garantie Romandie. Conseiller national depuis 2015, il se réjouit de mettre à contribution ses idées et son énergie pour améliorer la visibilité du label regio.garantie afin que celui-ci devienne LA référence en termes de produits régionaux.
Président également de l’ASSAF, l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort, et de la société coopérative de l’abattoir régional d’Orbe, son réseau pourra se révéler précieux pour travailler encore plus étroitement en Suisse romande.
Alors que les contributions de la Confédération vont être revues à la baisse dans les prochaines années, les synergies doivent être exploitées au maximum et les opérations réalisées doivent être le plus impactant possibles.
En sa qualité de membre de la commission des finances, Jacques Nicolet gardera un œil attentif au soutien de la Confédération aux produits régionaux.
Identité renforcée
L’assemblée a réélu par la même occasion son comité directeur dans l’ensemble. Dans les activités majeures de l’année, on relève surtout l’élan positif de la campagne nationale en Suisse romande mais également dans toute la Suisse. Le label regio.garantie s’est enfin doté d’une identité forte que le consommateur mais également les labels régionaux et les producteurs peuvent revendiquer.
Les autres campagnes de communication au niveau romand suscitent de plus en plus d’enthousiasme et fédèrent les différents acteurs des produits régionaux entre eux.