Logo

Suisse

Prix Montagne. Les projets peuvent être déposés dès maintenant

Le Prix Montagne 2024 est lancé avec Dario Cologna, nouveau président du jury. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 30 avril. Les entreprises désirant y participer doivent être exemplaires et contribuer directement à la création de valeur ajoutée, ainsi qu’à la diversité économique des régions de montagne.

Photo Aide suisse à la montagne

Comm.

Comm.

20 mars 2024 à 13:20

Temps de lecture : 2 min

Le Prix Montagne, doté de 40 000 francs, est décerné depuis 2011 par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne. De plus, la Mobilière offre cette année encore le Prix Montagne du public, doté de 20 000 francs, annonce un communiqué publié mercredi 20 mars.

Cette année, c’est Dario Cologna qui présidera le jury du Prix Montagne, composé de sept personnes. Il a ainsi repris la fonction honorifique de Bernhard Russi, qui gérait le jury depuis de nombreuses années. Dario Cologna, qui s’est retiré du sport professionnel début 2022, dirigera donc la procédure de nomination, lors de la réunion de mai: «Les régions de montagne sont ma patrie et je sais à quel point les gens d’ici sont polyvalents et fertiles en idées. Je me réjouis donc de découvrir de passionnants projets».

Le Prix Montagne récompense chaque année des projets et des entreprises qui, par leur caractère exemplaire, contribuent directement à la création de valeur et au développement économique des régions de montagne. Les projets recherchés peuvent être portés par les organismes les plus divers, tels que des entreprises, des coopératives, des coopérations ou des associations qui sont en mesure de prouver leur viabilité économique, durant trois ans au moins.

Soumission des projets

Les projets issus des régions de montagne peuvent être déposés dès maintenant sur prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 30 avril. Ensuite, le jury décidera quels sont les six projets nominés. Les deux projets gagnants seront présentés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 5 septembre à Berne.

Projets gagnants de l’édition 2023

L’année dernière, le Prix Montagne a été attribué à la filature de laine Vetsch dans le Prättigau (GR). Cette entreprise familiale est dirigée par la quatrième génération. Elle transforme jusqu’à 15 tonnes de laine par an, de la laine brute à la pelote prête à l’emploi. Quant aux 20 000 francs du Prix Montagne du public, ils ont été attribués à l’hôtel de montagne Mettmen, dans le canton de Glaris. L’hôtel du couple Sara et Romano Frei-Elmer a remporté une majorité des presque 11 000 votes en ligne.

À propos du Prix Montagne

Les projets mis en œuvre avec succès et déployant leurs effets dans les régions de montagne peuvent être présentés pour le Prix Montagne. Ils seront jugés essentiellement sur la base des critères suivants:

• être économiquement viables depuis au moins trois ans;

• contribuer à la création de valeur ajoutée et à l’emploi ou à la diversité économique d’une région de montagne;

• pouvoir servir d’exemple pour d’autres acteurs (caractère de modèle).