Logo

Technique

Salon des alpages. De l’eau potable à disposition même dans une petite cabane de montagne

Le Salon des alpages se prépare à accueillir ses visiteurs, du 11 au 13 octobre. Plusieurs démonstrations seront proposées sur le thème des nouvelles technologies. Le bureau d’ingénieurs RWB présentera ses filtres à eau naturels conçus pour les petites structures.

Les microfiltres KLS sont conçus pour tenir dans une cabane de berger. Un premier test a été effectué dans cette cabane en 2022.DR

Sarah Deillon

Sarah Deillon

20 septembre 2024 à 00:00, mis à jour le 25 septembre 2024 à 16:43

Temps de lecture : 5 min

Le traitement de l’eau est l’une des activités spécifiques de RWB Groupe SA. Le bureau d’ingénieurs a développé il y a une vingtaine d’années un concept de filtre lent, naturel, qui ne nécessite pas d’énergie. Mais lors du Salon des alpages, les experts viendront avec une nouveauté: un filtre de petite taille adapté même pour une cabane de montagne. «Les bergers qui doivent accompagner les troupeaux n’ont pas toujours de chalet à disposition. Il est possible de leur installer des cabanes mobiles mais ces dernières ne sont pas reliées à un réseau d’eau. Nous avons souhaité développer des filtres compatibles pour améliorer le confort des usagers», explique Damien Pasche, ingénieur et codirecteur de RWB Valais SA, une des 14 sociétés régionales du groupe.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter