Logo

Suisse

Journée portes ouvertes. Les citadins ont découvert le travail de la ferme

Quelque 70 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes.

Eric Nussbaumer a visité l’exploitation Wiggerhof à Altishofen (LU).USP

Comm

Comm

3 juin 2024 à 08:43

Temps de lecture : 2 min

Dimanche 2 juin, des familles paysannes ont ouvert leurs portes dans tout le pays et ont invité la population à passer une journée à la ferme pour découvrir la diversité de l’agriculture indigène. Des visites de fermes aux animaux à caresser, au maquillage pour enfants et aux promenades en poney en passant par la découverte de spécialités régionales et la dégustation de vin, les programmes des fermes participantes ont comblé toutes les attentes, a communiqué l’Union suisse des paysans (USP).

La manifestation a permis aux personnes présentes de découvrir de près le travail dans une ferme et de comprendre l’importance de l’agriculture pour la région. Les agricultrices et agriculteurs ont mis à disposition leurs vastes connaissances techniques pour répondre aux questions de leurs hôtes et leur donner un aperçu de leur quotidien.

Visite du premier citoyen de Suisse

Eric Nussbaumer, président du Conseil national a répondu présent à l’invitation des familles paysannes du pays. Accompagné de Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans (USP), il a visité l’exploitation Wiggerhof à Altishofen (LU) et a participé à une visite guidée intéressante de la ferme. Dans l’ensemble, la journée a connu une atmosphère positive, des découvertes palpitantes et des expériences précieuses pour petits et grands, indique l’USP. Elle s’est une fois de plus révélée être une contribution importante pour promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’agriculture indigène.

La Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous». L’événement est organisé par l’USP. Pour celle-ci, «de telles manifestations sont précieuses, car plus de 75% de la population vit dans les villes ou les agglomérations. Nombre de consommatrices et de consommateurs n’ont que peu voire pas de contact avec l’agriculture. Ils ne connaissent donc guère ses multiples prestations. La Journée portes ouvertes à la ferme contribue à jeter des ponts entre ville et campagne, à favoriser la compréhension mutuelle, à instaurer un climat de confiance et à engager le dialogue».