Finances. Une commission veut plus de fonds pour les agriculteurs en 2026-2029
Les dépenses en faveur de l’agriculture doivent être les mêmes pour les années 2026-2029 que pour la période précédente. La commission des finances du National recommande d’augmenter les plafonds de dépenses prévus par le Conseil fédéral.
Partager
ATS
4 septembre 2024 à 15:36
Par rapport à la version du gouvernement, la commission des finances souhaite augmenter les fonds pour la promotion de la production et des ventes (+78,5 millions de francs) et pour le versement des paiements directs (+152,5 millions), ont indiqué mardi 4 septembre les services du Parlement.
Dans son message présenté en juin, le Conseil fédéral prévoyait une baisse de quelque 230 millions de francs pour la période 2026-2029 par rapport à la période actuelle. Ainsi, l’agriculture participerait aux mesures d’économie.
Une minorité de la commission aurait même souhaité de plus amples augmentations, respectivement 100 millions de plus pour la promotion de la production et des ventes et 261 millions de plus pour les paiements directs.
D’autres propositions, qui souhaitaient au contraire couper dans le soutien à la production du tabac et à la betterave sucrière ou dans la promotion du vin, de la viande et des œufs, ont aussi échoué.