Logo

Politique agricole

Suisse. Le budget agricole 2026-2029 restera stable

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États recommande de ne pas réduire le budget agricole pour la période 2026-2029. Une décision saluée par l’Union suisse des paysans dans un communiqué publié le lundi 3 février.

Un complément de 130 millions de francs sur quatre ans est prévu pour soutenir les mesures d’amélioration structurelle dans l’agriculture.iStock

Comm

Comm

Aujourd’hui à 13:53

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil fédéral souhaitait réduire de 230 millions de francs le crédit-cadre agricole 2026-2029 pour assainir ses finances. Cette coupe budgétaire avait suscité une opposition quasi unanime des cantons, partis politiques et organisations agricoles lors de la consultation.

Suivant la décision prise par le Conseil national en hiver 2024, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) recommande à son tour de maintenir les montants alloués aux paiements directs ainsi qu’à l’enveloppe Production et vente. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette position, estimant qu’elle reflète la situation économique difficile des familles paysannes.

Amélioration structurelle

Par ailleurs, un complément de 130 millions de francs sur quatre ans est prévu pour soutenir les mesures d’amélioration structurelle dans l’agriculture.

La commission recommande également d’accepter une modification concernant la motion Kolly 24.3078. Celle-ci prévoit de simplifier la plateforme digiFLUX pour la gestion des éléments fertilisants et d’adapter la déclaration des sous-produits issus de la production alimentaire destinés à l’alimentation animale.

Le Conseil des États examinera ces propositions lors de sa session de printemps 2025.