Logo

Politique agricole

Manifestations. La révolte se réveille en Suisse aussi

Selon le mouvement Révolte agricole, la situation économique de certaines exploitations est extrêmement alarmante. Une nouvelle manifestation est prévue, le 3 décembre.

Les revendications déposées l’an dernier n’ont que partiellement été entendues.DR

Agri

Agri

21 novembre 2024 à 12:47, mis à jour à 13:57

Temps de lecture : 1 min

Alors que l’on annonce que des dizaines de tracteurs ont bloqué le port de commerce de Bordeaux, en France, au troisième jour de mobilisation des agriculteurs contre l’accord de libre-échange avec le Mercosur, en Suisse, le mouvement Révolte agricole reprend du service.

Dans un message adressé aux autorités fédérales, le mouvement revient sur la révolte du printemps 2024, au cours de laquelle ont été formulées quatre revendications essentielles. Selon lui, seules des améliorations limitées ont été constatées.

Manifestation à Liebefeld (BE)

Le mouvement reconnaît par exemple qu’une valorisation de l’image de l’agriculture a bien eu lieu, ce qu’il mesure au soutien de la population. Toutefois, plusieurs demandes, telles que réduction de la charge administrative, possibles stabilité et sécurité de la planification ainsi que rémunération juste et équitable, n’ont toujours pas été entendues.

Une manifestation aura donc lieu à Liebefeld (BE), devant les locaux de l’Office fédéral de l’agriculture, le mardi 3 décembre 2024, à 13 heures. Dans le calme, un défilé avec des cloches et quelques machines ainsi qu’une représentation symbolique sont prévus. Afin de rejoindre le campus des transports par car ont été organisés.