Logo

Animaux

Neuchâtel. La vigilance reste de mise face au loup

En prévision du début de la saison de pâture, le canton de Neuchâtel rappelle que la vigilance reste de mise face au loup. Les troupeaux d’ovins et de caprins restent particulièrement exposés, même dans les zones proches des fermes et quelle que soit la taille du troupeau.

DR

ATS

ATS

19 février 2024 à 15:48, mis à jour à 15:50

Temps de lecture : 1 min

Des loups isolés sont toujours présents sur le sol neuchâtelois, a rappelé lundi 19 février le Département du développement territorial et de l’environnement. Il encourage dès lors les éleveurs à prendre les mesures de protection qui s’imposent.

Des soutiens financiers peuvent être obtenus pour les travaux de protection, dont un bonus cantonal pour financer les clôtures plus hautes que le minimum standard. En l’espace de deux ans, le budget cantonal concernant les dommages causés par la faune sauvage a été renforcé de 100 000 francs.

Dans la même rubrique

Animaux

Élevage. L’utilisation d’antibiotiques est en nette augmentation

L’utilisation mondiale d’antibiotiques dans l’élevage pourrait augmenter de près de 30% d’ici 2040, selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Université de Zurich (UZH). En Europe et en Suisse, seule une faible hausse est attendue.