Logo

Vie quotidienne

Tous les articles

C’est la vie

Fritz Lehmann. Les yeux ouverts sur le monde

Paysan, gérant d’un centre collecteur de céréales, contrôleur laitier et bûcheron à ses heures. À 80 ans, Fritz Lehmann a côtoyé le monde paysan en Suisse, mais aussi au Danemark et au Canada. Rencontre à La Sarraz (VD) avec un homme de la terre qui cultive la vie avec générosité.

19 février 2024 à 09:58 par Sylviane Pittet

Terre d’Elle

ARPP. Souvenirs et anecdotes partagés

Les paysannes professionnelles romandes se sont retrouvées, samedi 3 février, à Yverdon-les-Bains (VD), pour leur assemblée annuelle. L’occasion de célébrer certaines et de partager quelques anecdotes des jubilaires de cette association.

13 février 2024 à 11:19 par Fabienne Morand

C’est la vie

Aloïs Cachelin. Créer une unité forte

C’est au lieu-dit le Côty, aux portes du Pâquier, à 900 m d’altitude, dans le Val-de-Ruz (NE), que nous rencontrons les protagonistes de la communauté d’exploitation Cachelin-Hadorn. Trois partenaires aux compétences et affinités professionnelles propres qui ont compris qu’en les associant ils s’ouvriraient un avenir dans l’agriculture correspondant à leurs aspirations.

13 février 2024 à 08:27 par Jacques-André Choffet

C’est la vie

Eryzal Zainal. Un étonnant maraîcher

Eryzal Zainal est d’origine malaisienne. Après des études d’ingénierie en informatique, il travaille dans la télécommunication puis sur un navire faisant de la prospection pétrolière. Dès 2014, il remet en question son travail et sa vie. Il entreprend alors un retour à la terre et devient maraîcher en Gruyère.

6 février 2024 à 15:55 · mis à jour à 16:43 par Julia Wirthner

Magazine

Terroir. Le Sbrinz hôte d’honneur de la fête de la Tête de Moine

La 7e édition de la fête de la Tête de Moine, les 4 et 5 mai à Bellelay, dans le Jura bernois, est placée sous le thème «Notre tradition». Cette année, c’est l’Interprofession du Sbrinz AOP qui est l’invité d’honneur de cette manifestation qui attire des milliers de visiteurs.

6 février 2024 à 13:40 · mis à jour à 13:41 par ATS

C’est la vie

Séphora et Didier Choulat-Gerber. La culture de l’excellence

Dans le pittoresque village de Courtedoux (JU), au cœur de l’Ajoie, réside une famille paysanne pas tout à fait comme les autres. Séphora et Didier Choulat-Gerber, accompagnés de leurs trois enfants, incarnent un mélange remarquable de passion pour l’agriculture et un engagement sans faille dans le sport.

29 janvier 2024 à 15:21 · mis à jour le 6 février 2024 à 17:13 par Chantal Pape Juillard

Vous êtes sur la page 9