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Vitiviniculture

Faîtière. La Fédération suisse des vignerons devient VignobleSuisse

La Fédération suisse des vignerons (FSV) adopte un nouveau nom, VignobleSuisse, et se dote d’une identité visuelle modernisée. Ce changement reflète la volonté de renforcer l’unité et l’influence du secteur viticole suisse.

Le nouveau nom, accompagné d’un logo inspiré du raisin, a été choisi pour souligner l’unité nationale du vignoble.V. Gremaud

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28 janvier 2025 à 15:58, mis à jour à 16:00

Temps de lecture : 1 min

La Fédération suisse des vignerons (FSV), acteur historique de la viticulture helvétique, change d’identité et devient VignobleSuisse. Cette décision, approuvée par l’assemblée des délégués, marque une étape importante dans l’histoire de l’organisation. Le nouveau nom, accompagné d’un logo inspiré du raisin, a été choisi pour souligner l’unité nationale du vignoble et refléter des valeurs de rigueur, de qualité et de passion, indique la FSV mardi 28 janvier dans un communiqué.

«Le nom VignobleSuisse évoque nos vignes, leur ancrage dans nos paysages et nos traditions ainsi que la noblesse de leurs métiers. Il incarne pleinement la mission et les aspirations de la Fédération suisse des vignerons», explique Damien Cottier, conseiller national et président de VignobleSuisse.

En tant qu’organisation faîtière, VignobleSuisse s’engage à promouvoir et défendre les intérêts économiques des vignerons suisses, notamment à travers six sections régionales et trois associations nationales: VITISWISS, ASVEI (Association suisse des encaveurs indépendants) et PVS (Pépinières viticoles suisses).

Depuis sa création, la fédération œuvre pour des prix de production équitables et des conditions cadres favorables, tout en valorisant les vins suisses au niveau national et international. Ce changement d’identité vise à renforcer sa crédibilité auprès des décideurs politiques et à mieux promouvoir la richesse des terroirs suisses.

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