Recyclage. Plus de 2200 tonnes de plastiques agricoles collectées
Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année 2022, au cours de laquelle 1800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.
Partager
Comm.
13 mars 2024 à 09:40, mis à jour à 09:41
Film étirable, films plats pour silo, film de calage ou filets pour balles rondes, chaque année, l’agriculture génère de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent à l’incinération, rappelle le communiqué de l’Union suisse des paysans (USP), publié mercredi 13 mars. Avec ERDE Suisse, une initiative volontaire a été lancée pour les agriculteurs afin de maintenir le plastique dans un circuit fermé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de l’agriculture.
Augmentation significative
Au cours de la deuxième année de collecte, ERDE Suisse a déjà pu collecter et recycler environ 2200 tonnes de plastiques agricoles. De plus, d’autres points de collecte ont été gagnés, et aujourd’hui, 116 points de collecte participent en collectant les plastiques agricoles usagés. Le président Kurt Röschli se réjouit: «400 tonnes de plus que l’année dernière, c’est impressionnant! L’augmentation témoigne de l’intérêt croissant et de la participation renforcée à ERDE Suisse».
À partir de cette année, les filets seront également collectés, et le réseau de points de collecte sera continuellement étendu en collaboration avec RIGK, opérateur de système de l’USP. Si le prochain point de collecte trop éloigné, il est possible d’ouvrir un nouveau point de collecte (permanent ou temporaire), permettant ainsi aux exploitations environnantes de bénéficier d’une distance plus courte. La démarche peut également venir de groupement d’agriculteurs.
Valorisation certifiée
Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d’autres installations de valorisation certifiées de l’UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l’environnement.
Comme entre 6000 et 7000 tonnes de plastiques agricoles sont produites chaque année, le potentiel de recyclage est encore important. Cela montre à quel point il est important de continuer à collecter et à recycler soigneusement les plastiques agricoles usagés.
Plus d’informations sur ERDE
ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la Fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF. swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.