Logo

Suisse

Berne. Pas de restriction au tracteur pulling

Les députés ont rejeté mercredi 5 juin une motion socialiste visant à interdire cette pratique motorisée venant des États-Unis.

Les compétitions de tracteur pulling continueront d’être organisées dans le canton de Berne.STPV

ATS

ATS

5 juin 2024 à 17:13

Temps de lecture : 2 min

Le canton de Berne continuera d’accueillir des compétitions de tracteur pulling. Mercredi 5 juin, le Grand Conseil a rejeté à une très forte majorité une motion socialiste exigeant l’interdiction de ce loisir motorisé controversé importé des États-Unis. La pratique consiste à tirer le plus loin possible sur un champ une charge qui peut peser jusqu’à 25 tonnes avec un tracteur.

Les députés ont rejeté par 109 voix contre 22 et 20 abstentions la motion demandant au gouvernement d’élaborer une loi ou un arrêté pour ne plus autoriser les manifestations de tracteurs en raison des atteintes au sol, indique l’ATS. Le Parlement bernois a jugé disproportionnée une telle interdiction générale.

Débats entre élus

Pour la députée socialiste Gabi Schönenberger, de tels concours réduisent la perméabilité des sols et sont en contradiction avec les efforts en matière de biodiversité. Dans sa motion, elle estime que ces compétitions n’ont d’autre visée que le divertissement.

Ces arguments n’ont pas convaincu le Grand Conseil qui relève que d’autres manifestations de loisirs comme les concerts en plein air ou les fêtes de gymnastique ou de lutte peuvent également avoir un impact important sur le sol et l’environnement. «Aujourd’hui, le tracteur pulling fait déjà l’objet d’exigences assez élevées et surtout il y a d’autres utilisations de terrains agricoles au moins aussi dommageables», a relevé le député et agriculteur de Reconvilier (BE) Tom Gerber (PEV), citant l’utilisation des terrains comme places de parc lors de manifestations.

Demande d’autorisation

Le gouvernement souligne que toute organisation d’un concours de tracteur dans le canton est soumise à autorisation. En matière de protection des sols, l’évaluation est effectuée par l’Office de l’agriculture et de la nature.

Le Parlement jurassien avait lui rejeté en 2023 par 40 voix contre 16 une motion socialiste qui remettait en question la pratique de ce loisir motorisé en raison également des atteintes au sol.