Logo

Politique agricole

Valais. Nouvelle manifestation dédiée aux produits du terroir

La cour de la ferme de l’École d’agriculture du Valais à Sion accueillera cet été la première édition de «Terroirs», une manifestation pour promouvoir les produits agricoles valaisans. Le canton du Jura et la vallée d’Aoste en seront les hôtes d’honneur.

Photo Agri

ATS

ATS

6 mai 2024 à 11:58

Temps de lecture : 1 min

Au menu de ce premier «Terroirs», un grand marché qui réunira le samedi 23 août une trentaine de producteurs. Ceux-ci proposeront leurs produits certifiés AOP, IGP ou marque Valais en vente directe, a indiqué l’État du Valais cette fin de semaine dans un communiqué.

Une série d’ateliers est aussi proposée. De quoi apprendre l’art de racler avec Eddy Baillifard, de créer des marinades avec la cheffe Aline Ménétrey ou encore de décliner les accords entre vins et fromages avec Johanna Dayer et Claude Luisier, l’affineur incontournable sur les réseaux sociaux.

Concernant les hôtes d’honneur de cette première édition, le choix s’est porté sur le canton du Jura «afin de renforcer les liens noués l’an dernier à l’occasion du Marché-Concours national des chevaux de Saignelégier, et sur la vallée d’Aoste, avec laquelle le Valais partage de très nombreuses similitudes», souligne le canton.

Produits «emblématiques»

Au grand marché, les visiteurs trouveront également des produits «emblématiques» des terroirs jurassien et valdôtain. Les deux régions proposeront aussi chacune un atelier dont le thème n’a pas encore été dévoilé.

Le vendredi 23 août, les organisateurs proposent une «tavolata» pour cent convives. Les inscrits pourront déguster un menu concocté par la cheffe Aline Ménétrey à partir de produits des trois régions.

L’État du Valais lance ce nouvel événement en collaboration avec les interprofessions agricoles et Valais/Wallis Promotion.