Logo

Politique agricole

FAO. Nouvelle composition du Comité national Suisse

Le 20 mars 2024, le Comité national Suisse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (CNS-FAO) s’est réuni pour la première fois depuis son remaniement, à l’occasion de la séance d’ouverture de la nouvelle période administrative 2024-2027.

Photo IStock

ATS

ATS

20 mars 2024 à 09:48, mis à jour à 11:25

Temps de lecture : 2 min

Le CNS-FAO a été institué par le Conseil fédéral, pour lequel il élabore des prises de position et des recommandations sur des questions concernant la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable des systèmes alimentaires. Le communiqué de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publié mercredi 20 mars rappelle aussi qu’il s’agit d’une commission extraparlementaire. Il abordera la période administrative 2024-2027 avec huit nouveaux membres sur les quinze qu’il compte statutairement.

Les personnes nouvellement nommées par le Conseil fédéral sont les suivantes:

  • Petra Artho, présidente de l’association des paysannes du canton de Saint-Gall «Bäuerinnenverband St. Gallen» et membre de la conférence des présidentes de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF).
  • Sabine Fortmann, gestionnaire en développement durable chez Givaudan.
  • Fabio Leippert, co-responsable Dialogue politique et plaidoyer chez Biovision.
  • Beate Huber, directrice suppléante de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).
  • Mariano Masserini, membre du comité Slow food Suisse.
  • Kibrom Mehari Gebremichael, chargé thématique pour le droit à l’alimentation à l’EPER Pain pour le prochain.
  • Corina Milz, responsable commerciale Suisse orientale et membre du comité de la RSE chez Lidl Suisse.
  • Jürg Zaugg, recherche et développement Agriculture chez Nestlé.

Le directeur exécutif du World food system centers de l’EPF Zurich, Martijn Sonnevelt, a été reconduit dans sa fonction de président pour une deuxième période administrative.

Rôle de ce comité

Fondé en 1947, le CNS-FAO a pour mission de conseiller et d’éclairer le Conseil fédéral sur les moyens d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir une agriculture et un secteur agroalimentaire durables. Or, l’accomplissement de cette tâche implique l’instauration d’un dialogue consensuel permanent entre les parties représentées au sein du comité.

Les quinze membres reflètent la diversité des groupes d’intérêts qui, en Suisse, traitent des questions relevant de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires durables. Le CNS-FAO contribue donc aussi à l’application de l’art. 104a Cst. sur la sécurité alimentaire.

Ces dernières années, le CNS-FAO s’est penché sur des questions prioritaires, qui revêtent aussi une importance cruciale à l’échelle mondiale: les systèmes agricoles et alimentaires durables, l’urbanisation, l’agroécologie, la représentation de la jeunesse dans l’agriculture et l’élevage dans le contexte du changement climatique.