Revendications. Les paysans demandent davantage de considération
Plusieurs centaines d’agriculteurs ont exigé lundi soir, en différents endroits de Suisse alémanique, davantage de dialogue et de reconnaissance de la part du monde politique, de l’administration et des grands distributeurs. La situation est intenable pour de nombreuses familles paysannes, affirment-ils.
Partager
ATS
26 mars 2024 à 08:47, mis à jour à 08:47
À Eschebach (LU), environ 220 véhicules agricoles étaient présents, ainsi qu’une centaine d’autres paysans, a déclaré un organisateur à Keystone-ATS. À Gossau (SG), environ 200 tracteurs sont arrivés de Saint-Gall, de Thurgovie, d’Appenzell et quelques-uns d’autres cantons, explique un organisateur. À Winikon (ZH), environ 250 paysans se sont rassemblés et quelque 200 tracteurs ont été recensés.
Cette vague de protestations avait débuté vendredi 22 mars avec des rassemblements en Suisse romande et dans le canton de Berne. Comme le rappelle le collectif Dialogue Paysans Suisse, il s’agit d’envoyer un «signal clair» avant le début de la saison de la végétation.
Les familles paysannes demandent au monde politique et à l’administration davantage de continuité, afin de pouvoir planifier et investir à long terme. Les manifestants demandent également une réduction de la bureaucratie.
Les manifestations visent par ailleurs à réclamer une meilleure rémunération des produits agricoles. Les prix n’ont pas suivi l’augmentation des coûts de production, ce qui met en danger la modernisation et le développement des exploitations.