Forêts. Adaptation aux changements climatiques
La Commission de l’environnement du Conseil des États se prononce à l’unanimité en faveur d’un soutien de 2,307 milliards de francs aux mesures prises par les Cantons dans le domaine de l’environnement au cours des années 2025 à 2028.
Partager
(Comm.)
26 avril 2024 à 15:26
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a adopté à l’unanimité l’arrêté fédéral concernant des crédits d’engagement dans le domaine de l’environnement pour la période de 2025 à 2028 (23.081), nous apprend un communiqué du Parlement daté du 26 avril 2024.
Les fonds permettront de soutenir, pendant cette période, les mesures prises par les Cantons dans les domaines de la protection contre les crues, de l’épuration des eaux usées, des forêts, de la nature et du paysage, de la protection contre les dangers naturels, de la revitalisation des eaux, de la protection contre le bruit, des animaux sauvages et de la chasse ainsi que de l’assainissement des débits résiduels. Le Conseil fédéral propose à cet effet des crédits d’engagement d’un montant total de 2,207 milliards de francs. La Commission soutient ces propositions, sauf dans le domaine des forêts, où elle propose, par 8 voix contre 3 et 2 abstentions, d’augmenter de 100 millions de francs le montant prévu. Ces fonds sont destinés à financer des mesures d’adaptation des forêts aux changements climatiques, qui ont été introduites pour une durée limitée, de 2020 à 2024, afin de mettre en œuvre la motion 20.3745. La Commission souhaite à présent assurer la continuité et poursuivre ainsi le financement au cours de la période allant de 2025 à 2028. Une minorité s’oppose à cette augmentation pour des raisons de politique budgétaire.
Une autre minorité propose de mettre à disposition des moyens supplémentaires à hauteur de 40 millions de francs pour la revitalisation des eaux – une proposition rejetée par la commission par 9 voix contre 3 et 1 abstention.