Logo

Lait

Départ. Dégoûtés par des prix trop bas, des producteurs bios jettent l’éponge

Des agriculteurs abandonnent la production de lait bio. En cause: des prix qui ne couvrent pas les dépenses. De leur côté, des grands distributeurs viennent de baisser le montant de la brique bio en rayon.

Pierre Savoy, producteur de lait à Attalens (FR), avec le dernier veau né sur son exploitation.P. Clerc

Pauline Clerc

Pauline Clerc

4 juillet 2024 à 16:08, mis à jour à 16:13

Temps de lecture : 6 min

«Dans ce système, certains se font de l’argent sur notre dos!», s’insurge Pierre Savoy, producteur de lait encore jusqu’au 1er janvier 2025. «Après, j’arrête. C’est fini. Et je peux vous dire que c’est un soulagement!» Voilà plus de 30 ans qu’il a repris l’exploitation familiale, nichée dans les collines d’Attalens (FR). «À l’époque, en 1993, le litre de lait conventionnel nous rapportait 1,07 franc chez Cremo. Aujourd’hui, nous en tirons seulement 74 centimes, alors que nous produisons en bio. On est loin des chiffres présentés habituellement dans les médias.» Fiche de paie à l’appui, l’agriculteur pointe les nombreuses déductions opérées sur son salaire mensuel. «En mai, c’est quelque 1800 francs en moins, alors que je n’ai aucune pénalité sur la qualité du lait! Cela représente une belle somme pour une modeste structure comme la nôtre.»

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Question: Si vous êtes vous-même producteur de lait bio, pensez-vous que la récente augmentation du prix du lait sera capable de couvrir vos frais?