Logo

Cultures

Tous les articles

Cultures

Récolte 2025. Inscription pour la transformation d’oléagineux

Les transformateurs d’oléagineux suisses (colza, tournesol et soja fourrager) peuvent participer au Pool de production. Il s’agit par exemple des huileries ou des fabricants d’aliments fourragers. Le lancement de la campagne en vue de l’établissement des contrats de production aura lieu en mai.

27 mars 2024 à 10:07 par Comm

Cultures

Conseil de saison. Pas de précipitation pour les semis

Les conditions météorologiques changeantes ne facilitent pas les travaux de préparation des sols en vue des semis. Il est important de ne pas précipiter les mises en place. La pression des méligèthes est très forte dans les colzas.

27 mars 2024 à 08:40 par Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

Cultures

Récolte. Estimation de Swiss Granum pour 2024

Par rapport à l’année précédente, seule la surface de tournesol devrait augmenter, alors que les surfaces de la plupart des cultures de céréales panifiables et fourragères mais aussi de colza devraient diminuer. Une surface stable est attendue pour les plantes protéagineuses.

25 mars 2024 à 11:47 par Comm

Cultures

Betteraves. Bénéfice pour Sucre Suisse SA

Sucre Suisse SA a enregistré un bénéfice de 4,5 millions de francs pour l’exercice 2022/23. Ce résultat a été possible grâce à la hausse simultanée des prix du sucre et de la baisse de ceux de l’énergie. Il est donc possible de proposer le versement d’un dividende, ce qui n’avait plus été le cas depuis longtemps.

22 mars 2024 à 13:21 · mis à jour à 13:21 par SUCRE SUISSE SA

Cultures

Forêt. L’innovation au cœur de l’attention

La Journée internationale des forêts aura lieu le 21 mars. L’accent portera, une nouvelle fois, sur l’importance d’une gestion sylvicole respectant les consignes de durabilité, l’innovation sera le thème central proposé pour cette journée 2024.

19 mars 2024 à 11:27 par Comm.

Cultures

Conseil de saison. Des conditions de semis difficiles

Il n’est pas évident de mettre en place les cultures ce début d’année. Les pluies fréquentes rendent complexes les travaux de préparation du sol. Les sols doivent être ressuyés aussi en profondeur avant de procéder au semis.

13 mars 2024 à 09:08 par Services phytosanitaires romands, CBS et Agri

Vous êtes sur la page 12