Logo

Cultures

Plan vaudois contre les corvidés mis en consultation

Face aux ravages des corneilles noires et des corbeaux freux, le Conseil d’État vaudois annonce un plan d’action pour le premier trimestre 2025. Le projet est mis en consultation durant ce mois d’octobre.

Les corbeaux freux peuvent causer d’importants dégâts aux cultures.IStock

ATS

ATS

3 octobre 2024 à 16:37

Temps de lecture : 2 min

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s’était dite «dépitée» par «l’inaction» des autorités alors que la problématique est «reconnue partout» sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l’environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d’État lui avait répondu que le gouvernement prenait «la situation très au sérieux» et qu’un «plan d’action» serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n’a pas pu être respecté.

Échanges d’expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d’État explique dans ses décisions hebdomadaires «qu’il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d’action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d’autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles».

Le projet de plan d’action va être mis en consultation durant le mois d’octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. «Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d’action pourrait être adopté par le Conseil d’État durant le premier trimestre 2025», ajoute-t-il.

«Le Conseil d'État est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d’action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d’expériences ont été réalisés ce printemps et l’été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin», indique-t-il encore.

À La Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement «des actions concrètes, immédiates et efficaces». Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L’agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment à La Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s’attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d’importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.