Logo

Animaux

Épizootie (2/4). Des pertes importantes sur le lait

Le troupeau laitier de la famille Pellaton a été touché par la maladie de la langue bleue en automne dernier. Les vaches se remettent lentement, mais la production laitière a baissé.

Franz Maire, Jean-François et Heidi Pellaton (de g. à dr.) entourent Jenny qui revient de loin. La famille s’est battue pour la remettre d’aplomb. Manque sur la photo Charlotte, en dernière année d’apprentissage agricole, et Marion Pellaton.P.-A. Cordonier

Pierre-André Cordonier

Pierre-André Cordonier

Aujourd’hui à 14:13

Temps de lecture : 5 min

Franz Maire ne pouvait pas la rater avec son museau rouge, même au milieu du troupeau qui pâturait: «Ça crevait les yeux». Le vétérinaire est immédiatement appelé, le verdict tombe après l’analyse de la prise de sang et la lettre du Service vétérinaire cantonale arrive quelques jours plus tard. L’exploitation est sous séquestre du 24 septembre jusqu’au 30 novembre 2024. Les génisses encore sur l’alpage privé partagé avec un autre éleveur sont ramenées à l’étable en fin de saison.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Animaux

Grippe bovine. Vaccination obligatoire pour les veaux maigres

Dés juillet 2025, la vaccination contre la grippe bovine deviendra obligatoire pour les veaux maigres mis sur le marché. Cette mesure, mise en place pour une phase d’essai de trois ans, vise à réduire l’utilisation d’antibiotiques et à améliorer la santé animale.