Logo

Suisse

Génie génétique. Pétition déposée pour prolonger le moratoire sur les OGM en Suisse

Le moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse doit être prolongé. Une pétition en ce sens, munie de 24 780 signatures, a été déposée jeudi à la Chancellerie fédérale à Berne. Elle provient du comité de l’initiative pour la protection des aliments, qui sera lancée en automne.

Actuellement, la culture d’OGM n’est autorisée en Suisse qu’à des fins de recherche.IStock

ATS

ATS

27 juin 2024 à 13:56, mis à jour à 13:57

Temps de lecture : 1 min

Le moratoire doit être prolongé afin de protéger l’humain, l’animal et l’environnement, a estimé le comité de l’initiative pour la protection des aliments dans un communiqué. Et d’informer que la remise de la pétition marque un premier prélude à l’initiative qui exige des règles strictes pour le génie génétique.

Concrètement, elle veut ancrer la liberté de choix des consommateurs et la protection de l’humain, de l’animal et de l’environnement contre les risques liés au génie génétique. Les dispositions transitoires de l’initiative stipulent que le moratoire doit être maintenu jusqu’à ce que ces exigences soient réalisées.

Le comité, réuni sous l’Association pour des aliments sans OGM, est composé de consommateurs, d’agriculteurs et de citoyens engagés, selon son site Internet. Il est soutenu par des particuliers et des organisations des domaines de l’agriculture, de la protection des consommateurs et de la protection de l’environnement. De même que part des représentants des Verts.

Actuellement, la culture d’OGM n’est autorisée en Suisse qu’à des fins de recherche. Le moratoire sur l’utilisation de ces organismes dans l’agriculture est en vigueur depuis l’acceptation d’une initiative populaire en 2005. D’une durée de quatre ans, il a été déjà prolongé quatre fois et va jusqu’en 2025.