Logo

Suisse

Prévention. Hausse des vols de machines agricoles, la police appelle à la vigilance

Les vols visant les équipements électroniques des tracteurs et moissonneuses-batteuses se multiplient dans les campagnes. La Police cantonale vaudoise propose des mesures de prévention.

Parmi les recommandations: l’installation d’alarmes sur les engins, le démontage des équipements GPS en fin de journée ou encore le recours à des systèmes antivol spécifiques, comme une clé anti-démarrage.Archives Agri

Comm

Comm

20 novembre 2024 à 13:35

Temps de lecture : 1 min

Depuis plusieurs semaines, une série de vols ciblant les équipements électroniques des engins agricoles a été constatée dans le canton de Vaud.

Les objets les plus visés sont les ordinateurs de bord, consoles et antennes GPS, souvent dérobés dans des hangars non sécurisés, a communiqué mercredi 20 novembre la police vaudoise. Les préjudices cumulés s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs.

La Police cantonale souligne un mode opératoire récurrent: les malfaiteurs s’introduisent dans des espaces de stockage ouverts pour accéder aux machines agricoles. Face à cette recrudescence, des mesures de sécurité sont vivement recommandées.

Augmenter la vigilance

Parmi celles-ci, l’installation d’alarmes sur les engins, le démontage des équipements GPS en fin de journée ou encore le recours à des systèmes antivol spécifiques, comme une clé anti-démarrage. Les propriétaires sont également invités à stationner leurs engins dans des garages verrouillés et reliés à des systèmes d’alarme.

En cas de doute ou d’observation suspecte, les agriculteurs peuvent contacter la police au 117. La collaboration des citoyens est jugée précieuse dans la lutte contre ces délits.

Des conseils détaillés sur la prévention sont à disposition sur le site internet de la Police cantonale: www.votrepolice.ch.

Dans la même rubrique

Suisse

Spécialités. Le Cardon épineux AOP fête ses vingt ans

Indissociable de Genève, le cardon de Plainpalais est le seul légume suisse enregistré comme AOP. Si son image est fortement ancrée dans l’imaginaire genevois, la filière est fragile. D’où les opérations de promotion engagées par l’Union maraîchère de Genève.