Environnement. Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse
L’Union suisse des paysans (USP) rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.
Partager
Comm.
7 mai 2024 à 11:34
L’agriculture suisse cherche à diminuer son empreinte écologique par le biais de différentes actions. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans (USP) apporte son soutien aux initiatives qui mettent en valeur les prestations offertes par l’agriculture tout au long de la chaîne de création de valeur, explique le communiqué de l’organisation, publié lundi 6 mai.
L’USP a ainsi décidé de rejoindre l’association AgroImpact et encourage les acteurs de la chaîne agroalimentaire à s’unir derrière ce dispositif. La méthode AgroImpact – basée sur les méthodes du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et compatible avec les recommandations de la Science based target initiative (SBTi) – permet, en certifiant les matières premières, de financer les efforts de l’agriculture en faveur du climat.
La large alliance réalisée par AgroImpact assure la légitimité et l’impact des mesures de réduction d’empreinte carbone prises par les agricultrices et les agriculteurs suisses, estime l’USP. La délivrance de certificats, qui n’ont rien à voir avec des crédits carbones, permet une baisse réelle, mesurable et durable des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse, sans délocalisation de la production à l’étranger.
Reconnaissant le rôle pionnier d’AgroImpact, l’USP se réjouit d’accompagner l’expansion à l’échelle nationale d’une association pour l’heure active en Suisse romande uniquement.