Parlement. Plus de moyens pour les forêts
Le Conseil des États veut davantage de moyens pour la protection de l’environnement.
Partager
Comm.
28 mai 2024 à 12:31
Le Conseil des États veut plus de moyens pour la protection de l’environnement. Aux 2,2 milliards de francs prévus par le Conseil fédéral pour la période 2025 à 2028, il a voté mardi, par 26 voix contre 16, 100 millions de plus pour les forêts.
«Ces fonds supplémentaires sont destinés à financer des mesures d’adaptation des forêts aux changements climatiques», a indiqué, pour la commission, Beat Rieder (Centre/VS). Daniel Fässler (Centre/AI) a rappelé l’importance des forêts contre les dangers naturels, comme ressource en bois, stockage du CO2 ou simplement zone de loisirs.
Financement pour quatre ans
Thierry Burkart (PLR/AG) ne nie pas la nécessité des mesures pour les forêts. Mais la situation financière de la Confédération a radicalement changé et les cantons devraient en faire davantage dans ce domaine, a relevé le président du PLR opposé à ce supplément de crédit, tout comme le Conseil fédéral. En vain.
Le montant total de ces subventions, soit 2,3 milliards de francs, est destiné à soutenir les mesures prises pour la préservation de l’environnement, la conservation de la biodiversité et la protection de la population contre les dangers naturels. Ce financement poursuit pour quatre ans les conventions programmes avec les cantons qui existent depuis 2008.