Logo

Politique agricole

Votations. L’Union suisse des paysans dit oui à la loi sur l’énergie

L’Union suisse des paysans (USP) recommande de voter oui à la réforme de l’énergie soumise à votation le 9 juin. Elle s’oppose ainsi à l’avis de l’UDC, traditionnellement largement représentée parmi les paysannes et paysans, qui appelle le peuple à rejeter cet objet.

Photo IStock

ATS

ATS

29 avril 2024 à 08:42

Temps de lecture : 1 min

C’est la Chambre d’agriculture de l’USP, composée de 106 membres, qui a adopté ce mot d’ordre, a indiqué l’USP dans un communiqué vendredi 26 avril. Cet organe est une sorte de parlement de la faîtière des paysans et plusieurs conseillers nationaux et aux États UDC, dont le président du parti Marcel Dettling, y siègent.

Il y a deux raisons principales qui ont poussé les paysans à recommander le "oui", a expliqué le directeur de l’USP, Martin Rufer, à Keystone-ATS. Tout d’abord, il est dans l’intérêt de l’agriculture de disposer d’un approvisionnement sûr en électricité et en quantité suffisante, notamment pour les paysans qui font de l’élevage. Et deuxièmement, les agriculteurs se considèrent comme faisant partie de la solution en matière d’énergie, étant nombreux à pouvoir produire eux-mêmes de l’électricité.

Fin mars, l’UDC Suisse s’était prononcée contre la réforme de l’énergie, alors qu’elle est portée par son conseiller fédéral Albert Rösti. Depuis, les sections cantonales UDC de Saint-Gall et Berne ont rejoint les rangs des défenseurs de cette loi, contre l’avis du parti national.

La loi vise à augmenter à long terme la production d’électricité en Suisse. Des objectifs chiffrés de production ont été fixés pour 2035 et 2050.