Logo

Politique agricole

Conseil des États. Assouplissement pour la SRPA et vignerons soutenus

Deux motions agricoles ont obtenu le soutien du Conseil des États, ce 28 mai 2024. Les exigences SRPA seront adaptées aux variations saisonnières.

Selon la météo, certaines exigences SRPA seront assoupliesIStock

Martine Romanens

Martine Romanens

28 mai 2024 à 10:22, mis à jour le 29 mai 2024 à 09:22

Temps de lecture : 1 min

Pour le conseiller national Erich von Siebenthal (UDC/BE), la réglementation suisse actuelle fixe la période de pâturage des vaches du 1er mai au 31 octobre sans tenir compte des variations saisonnières, surtout en montagne. Selon lui, l’actuelle flexibilité réglementaire est insuffisante et engendre une charge administrative excessive.

L’Ordonnance sur les paiements directs modifiée

Une motion proposait donc de rendre cette période plus flexible avec une adaptation moins contraignante du programme SRPA. Pour Erich von Siebenthal, cette modification de l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD) simplifierait la vie et réduirait l’incertitude pour les exploitants tout en étant économiquement avantageuse et facile à contrôler.

Contre l’avis du Conseil fédéral, le Conseil des Etats a, ce 28 mai 2024, adopté la motion. Entre autres, le conseiller fédéral Guy Parmelin considérait que la proposition engendrerait une charge administrative supplémentaire, notamment pour le retrait de contributions à cause de prestations en faveur du bien-être animal amoindries.

Les vignerons soulagés

D’autre part, toujours ce 28 mai, les vignerons-encaveurs ont également pu compter sur le soutien de la chambre haute avec l’acceptation de la motion «Pour des contrôles de cave non bureaucratiques et adaptés à la profession», déposée par le socialiste genevois Carlo Sommagura. Le Conseil fédéral, qui s’est prononcé contre, présentera au second semestre 2025 un rapport sur une possible simplification du contrôle des vignerons et des petites caves, suite à un postulat du National.