Logo

Cultures

Tous les articles

Cultures

Météo. Le gel d’avril a grillé certains vignobles romands

L’épisode de gel qui a frappé vignes, vergers et cultures maraîchères durant la semaine du 22 avril a causé des dégâts moins graves que redoutés. En Suisse romande, ce sont surtout les vignobles du Chablais et de Genève qui ont été touchés.

7 mai 2024 à 09:33 · mis à jour à 09:34 par ATS

Cultures

Valais. Des impacts locaux et marginaux causés par le gel printanier

L’impact de l’épisode de gel qui a duré plusieurs nuits en Valais à la mi-avril «devrait avoir un impact marginal sur le volume de la vendange 2024», même si les dégâts peuvent être importants pour certains producteurs. Le coteau a généralement été bien préservé.

30 avril 2024 à 16:21 par ATS

Cultures

Conseil de saison. Un frein à la croissance des plantes

Les conditions fraîches de ces deux dernières semaines ont freiné la croissance des cultures. Il faut attendre la fin de l’épisode de gel pour constater les éventuels dégâts. Pour la suite des semis, il est important de laisser les sols se réchauffer.

24 avril 2024 à 08:41 par Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

Cultures

Gel. Cultures sous surveillance

La situation est délicate en Valais en raison des nuits froides qui se poursuivent cette semaine et du risque de gel qui en découle. Tous les types de cultures - fruits, légumes et vignes - sont concernés.

22 avril 2024 à 12:08 par ATS

Cultures

Viticulture. Les vins suisses augmentent leurs parts de marché dans une consommation en baisse

Dans un contexte de consommation tendu, les vins suisses ont affiché l’an dernier de bons résultats. En 2023, les parts de marché des vins suisses ont augmenté de 1,6% malgré une consommation en baisse. Elles s’élèvent désormais à 38,6%. La consommation globale de vins est quant à elle descendue de 1,3 million de litres par rapport à 2022 pour atteindre 235,9 millions.

18 avril 2024 à 11:36 par Agroscope

Vous êtes sur la page 10