Valais. Nouveau moulin prévu pour le pain de seigle à Riddes
Le meunier industriel vaudois Groupe Minoteries (GMSA) va investir à Riddes dans le canton du Valais avec le projet d’un nouveau moulin qui produira de la farine de seigle. Les travaux, dont les détails financiers n’ont pas été précisés, débuteront en mars.
Partager
ATS
12 février 2024 à 11:08, mis à jour le 13 février 2024 à 13:41
Après plus d’un an à l’étude, ce projet permettra de soutenir une branche importante de l’agriculture valaisanne, détaille lundi 12 février un communiqué. "Par cet investissement, GMSA se dote de la seule infrastructure d’envergure en Suisse permettant de réaliser ces farines d’exception."
Ce moulin produira la farine nécessaire au Pain de seigle valaisan AOP et à d’autres spécialités régionales en utilisant des meules de pierre. L’ouverture est prévue pour l’été 2025.
Unique en Suisse
L’évolution technologique de la meunerie à travers les générations a permis le développement des moulins actuels qui travaillent la mouture sur des cylindres métalliques. La proposition de GMSA est de réhabiliter un moulin complet à l’ancienne avec plusieurs passages sur différentes meules de pierre. Cette mouture lente permet une granulométrie différente de la farine ainsi qu’une autre répartition des nutriments du germe dans les différents types de produits. D’autre part, la combinaison avec des variétés de céréales anciennes permettra à GMSA d’offrir des farines hors du commun avec des saveurs particulières.
Le permis de construire étant en force, le projet va démarrer courant mars 2024 et une ouverture est prévue en été 2025. Le moulin de Naters sera quant à lui fermé durant la deuxième moitié 2024. Dans le laps de temps qui précédera l’ouverture de l’unité de Riddes, une solution intermédiaire est prévue.
Association Pain de seigle valaisan AOP
L’AOP Pain de seigle valaisan, permet de préserver la culture du seigle en Valais et ainsi protège le paysage. Le Pain de seigle valaisan AOP, produit dans le strict respect des directives du cahier des charges, porte néanmoins la signature de chaque boulanger. Il a la même apparence aujourd’hui qu’il y a 800 ans et est tout aussi savoureux et riche en fibres qu’autrefois. Il est fabriqué à partir d’ingrédients sains.
L’Association Pain de seigle valaisan fait le lien entre les producteurs, les moulins, les boulangers et l’organisme de contrôle, ainsi que la Chambre d’agriculture du Valais, l’Association suisse des AOP-IGP et Valais Wallis Promotion. Elle représente les intérêts de ses membres et est responsable de la promotion du Pain de seigle valaisan AOP.