Valais. Un projet d’étude sur des ruches est lancé
Un projet de ruches connectées voit le jour entre l’Entremont (Valais) et le Val d’Aoste. Il vise à étudier l’état de santé de la biodiversité dans ces deux contrées voisines.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 13:42
Intitulé «Api-Alpes», ce projet est soutenu par le programme de coopération interreg financé par l’Union européenne. Il a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse en ligne vendredi 4 avril.
Son objectif principal consiste à améliorer les connaissances sur l’évolution de la biodiversité. L’étude s’effectue grâce à des ruches connectées et des ruches sentinelles situées tant sur territoire italien que suisse.
Le choix d’étudier les abeilles entre l’Entremont et le Val d’Aoste s’explique par des conditions climatiques et géographiques identiques et une apiculture similaire.
Créer une base de données
Concrètement, le projet vise à créer une base de données transfrontalière. Les ruches connectées ou sentinelles, situées des deux côtés de la frontière, doivent permettre de donner certaines informations comme le poids de la ruche, sa température ainsi que le nombre d’entrées et de sorties du rucher.
Compilés, ces renseignements figureront ensuite dans une base de données. Ces éléments doivent permettre de mieux lutter contre le varroa ou le frelon asiatique.
Les parasites, la perte des habitats et les changements climatiques sont des facteurs qui tendent à réduire de plus en plus le nombre d’abeilles, tant en Valais que dans le nord de l’Italie.
Enfin, la démarche vise à informer le grand public et les professionnels sur les bonnes pratiques permettant de préserver la biodiversité.