Élection. Jean-Daniel Heiniger proposé pour la présidence de Fenaco
Le conseil d'administration de Fenaco recommande la candidature de Jean-Daniel Heiniger pour succéder à Pierre-André Geiser à la présidence. L’élection aura lieu en juin 2026.
Partager
Comm
Aujourd’hui à 16:09, mis à jour à 16:09
Le conseil d'administration de Fenaco a désigné Jean-Daniel Heiniger comme candidat unique à la présidence de la coopérative. L’élection se déroulera lors de l’Assemblée des délégués prévue le 24 juin 2026. Cette proposition intervient alors que l’actuel président, Pierre-André Geiser, se retirera conformément à la limitation de durée des mandats.
Âgé de 50 ans, Jean-Daniel Heiniger est agriculteur à Eysins (VD). Il est à la tête d’une exploitation de 60 hectares orientée vers l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Il siège depuis 2016 au conseil d'administration de Fenaco, dont il est vice-président depuis 2018.
Son prédécesseur, Pierre-André Geiser, aura siégé 20 ans au sein du Conseil, dont 11 comme président. Sous sa direction, le produit net de Fenaco est passé de 6 à plus de 7 milliards de francs, tandis que le taux de fonds propres a dépassé les 65%, contre moins de 50% auparavant. Le capital de parts sociales a franchi le seuil des 200 millions en 2024. En tout, plus de 1,5 milliard de francs ont été investis dans des immobilisations corporelles.
Une révision des statuts a également eu lieu en 2022, consolidant les missions stratégiques du groupe et des LANDI membres. Enfin, la participation au résultat introduite en 2018 a été renforcée en 2023, permettant aux agriculteurs membres de bénéficier directement des performances de la coopérative.