Logo

Animaux

Label. La CI bœuf de pâturage bio se réorganise

Lors de son assemblée générale du 26 mars 2024 à Liebegg à Gränichen, la Communauté d’intérêt (CI) bœuf de pâturage bio a défini la succession de Heinz Herzog, gérant sortant.

Un label exemplaire en termes de durabilité.Agri

(Comm.)

(Comm.)

11 avril 2024 à 15:16, mis à jour à 15:58

Temps de lecture : 2 min

Le comité de la CI Bœuf de Pâturage Bio s’est penché de manière intensive sur différents modèles de gérance et a opté pour une nouvelle solution basée sur un soutien élargi. La croissance quantitative couplée à une meilleure qualité sera à l’avenir encore davantage au centre des préoccupations de l’organisation, a indiqué l’association dans un communiqué faisant suite à son assemblée générale. La durabilité en termes d’efficacité des ressources, de bien-être animal, d’écologie et d’économie de cette production de viande à partir de fourrage grossier bio 100% indigène a été mentionnée à plusieurs reprises durant l’assemblée.

Coopération avec Vache mère Suisse

La nouvelle coopération entre la CI bœuf de pâturage bio et Vache mère Suisse est porteuse de nombreuses opportunités. Grâce au mandat confié à Vache mère Suisse, la CI profite non seulement de structures très bien établies et de l’expertise de Mathilde Reverchon Hans-Moëvi nommée à la gestion administrative de l’association, mais partage aussi des intérêts politiques semblables dans le domaine de la production de viande bovine au pâturage et dans la promotion de son image. La CI souhaite toutefois également continuer à promouvoir l’élevage de bœufs de pâturage issus de remontes laitières.

En collaboration avec ses partenaires, la CI s’engage pour une disponibilité fiable des quantités en adéquation avec les besoins saisonniers du marché et pour une excellente qualité des carcasses. Elmar Barmettler, élu à la direction des ventes et Key Account vis-à-vis du propriétaire du label, Migros Supermarkt AG, s’engage en faveur de la promotion globale des ventes, d’une chaîne de création de valeur efficace et d’une coordination optimale des postes clés. Il a plusieurs mandats dans les domaines de l’agriculture durable et de la promotion des ventes des produits. Il travaille ainsi dans le cadre d’un mandat partiel à l’Institut d’agroécologie. Stefan Schürmann, qui remplace Dominik Donat au comité de la CI, travaille également à l’Institut d’agroécologie à côté de la conduite de son exploitation où il produit de bœuf de pâturage bio, et il est également actif dans le groupe spécialisé Viande de Bio Suisse.