Recette d'ailleurs, produits d'ici. Sapin de pain d’épices
Parmi les nombreuses préparations de Noël en voici une facile à réaliser pour égayer les papilles de toute la famille. Le pain d’épices, tel que nous le connaissons aujourd’hui, aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement «pain de miel» en chinois, déjà consommé au Xè siècle. Il est fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. C’est au Moyen Age, lors des croisades, que les Occidentaux le découvrent en Terre Sainte. Ils rapportent alors la recette ainsi que les épices. Dans le mélange d’épices pour pain d’épices, nous retrouvons la cannelle, l’anis vert, le gingembre, la badiane, le clou de girofle, la coriandre. Ce cocktail d’épices est une véritable source de bienfaits.
Partager
Marlyse Gobat, Union des paysannes du Jura bernois
17 janvier 2024 à 11:22
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
200 g de farine de seigle
250 g de miel de sapin
40 g de lait
11 g de poudre à lever
2 g de bicarbonate de soude
12 g d’épices pour pain d’épices
Une pincée de sel
Beurre pour le moule
Pour le glaçage:
100 g de sucre glace
30 g de kirsch
Matériel
1 bol à pâte
1 moule en forme de sapin ou une plaque à gâteau
1
Mélanger dans le bol du batteur la farine de seigle, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et les épices. Ajouter le miel tiède et le lait. Pétrir une minute. Chauffer le four à 170°C.
2
Beurrer largement un moule en forme de sapin ou tout simplement sur une plaque à gâteau et le découpage du sapin se fera après la cuisson. Déposer la pâte molle dans le moule, bien l’étaler en mouillant le dos d’une cuillère. De cette façon la pâte s’étalera et uniformément. Enfourner 20 minutes à 170°C.
3
Démouler à froid puis glacer pour imiter la neige. Ajouter quelques perles de sucre argentées à volonté. Ce pain d’épices gardera longtemps son moelleux.
Pour que le sapin en pain d’épices soit encore plus savoureux il est possible de créer soi-même son mélange d’épices. En voici la recette: 5 g d’anis étoilé, 30 g de cannelle, 5 g de cardamome, 15 g d’anis vert, 5 g de gingembre, 8 g de clous de girofle. Moudre le tout et conserver ce mélange dans un bocal bien fermé et à l’abri de la lumière et au sec.